A   la   DECOUVERTE   de   la   MONTAGNE   en   IMAGES

 

 

Ses  PAYSAGES  -  Sa  FAUNE   -   Sa   FLORE 

  

Accueil  Photothèques Diaporamas Vidéothèques Textes

Dernières News du Site    

Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                 

   

 

Plan du Site

***

Résumé Site

***

Nouveautés Mise à jour le 26/04/09 - Nouvelles photos

***

Fonds Ecran Gratuits

***

Economiseurs Ecran Gratuits

***

Articles Divers

***

La Photo du mois

cliquez pour agrandir

***

Livre d'Or

***

Contact

***

 

 

 

La PHOTOGRAPHIE ANIMALIERE et ses TECHNIQUES

L' IMAGE ANIMALIERE

 Depuis les temps les plus reculé jusqu'à nos jours, les animaux ont toujours fasciné les hommes. Il n'y a pas de peuplades primitives, pas de civilisations qui n'aient adopté une bête pour divinité, pour totem ou pour emblème. En effet, depuis la préhistoire, l'homme cherche à fixer des scènes de la vie animale.

Les premières expressions graphiques dont nous avons le témoignage se trouvent dans différentes grottes comme LASCAUX ou ALTAMIRA pour les plus connues. Ces dessins, représentant des formes animales simplistes, sont certainement l'œuvre de chasseurs. Plus tard dans le temps, chez les Egyptiens, les hiéroglyphes ressemblent à de petits dessins représentant de nombreux animaux (oiseaux, mammifères, insectes,….). Les animaux "Dieux" peuplent la mythologie Grecque et Romaine. Au moyen age les bestiaires peuvent être considérés comme les premiers livres d'histoire naturelle.

De nos jours, la façon que nous avons d'immortaliser les scènes de la vie animale est l'image photographique ou cinématographique.

L'imagerie animalière, si elle est source de grandes joies, implique un certain nombre de contraintes mais également de devoirs envers les animaux que nous voulons observer. Pour ce faire, une très bonne connaissance des mœurs et des comportements des animaux est nécessaire. S'efforcer d'abord à les connaître par les livres et par l'observation sur le terrain, avant de les photographier, c'est apprendre à les respecter.

Pour fixer des scènes de la vie animale sur de la pellicule plusieurs techniques s'offrent à nous.

 LES DIFFERENTES TECHNIQUES EN PHOTOGRAPHIE ANIMALIERE

 Pour photographier les animaux, différentes techniques peuvent être utilisées. Les plus couramment utilisées sont "l'affût " et "l'approche". Mais il existe également d'autres techniques beaucoup plus sophistiquées comme le "déclenchement à distance" ou le "piégeage photographique".

Retour haut de page

Déclenchement à distance et piégeage photographique

Ces deux techniques sont quand même quelque peu impersonnelles car on n'est pas en contact avec l'animal et surtout on a rarement l'idée du cadrage ou de l'attitude de l'animal au moment du déclenchement. Ces techniques peuvent parfois donner de bons résultats mais dans la majorité des cas il y a plus de déchets que de réussites. Il est vrai qu'avec l'arrivée du numérique, la notion de déchets est moins importante mais à l'époque de l'argentique toute photo ratée avait un coût.

Approche, Affût, Approche et Affût

Par rapport aux techniques de l'approche et de l'affût, chacune d'entre elles a ses avantages et ses inconvénients, mais leur utilisation dépend plus des espèces, de leurs habitudes (comportements, modes de vie), ainsi que du milieu dans lequel elles évoluent.

Avantages et Inconvénients des deux techniques :

Que pouvons-nous identifier comme un affût : une voiture, un abri naturel, un abri artificiel fixe (mirador,…), un abri artificiel mobile (tente), un simple filet de camouflage.   

Retour haut de page

Un des avantages de l'affût est de nous isoler des espèces que l'on désire observer. En effet si l'installation de l'affût est correctement réalisée, les espèces n'y prêtent aucune attention. Bien utilisée cette technique ne provoque pas de dérangements.

La contre partie est que cette technique ne peut s'appliquer qu'à des espèces ayant des "habitudes" de regroupement ou de passage.

Un second avantage de l'affût est de pouvoir photographier dans des conditions optimales de stabilité en utilisant des supports comme un pied photographique.

La contre partie est que tout cet ensemble à un poids, et s'il faut se déplacer sur de longues distances pour se rendre sur les zones d'observation, il faut pouvoir transporter tout ce matériel. (Par expérience personnelle je me souviens des dures montées aux Tétras lyre au mois de Mai).

L'approche a également ses avantages dont le principal est de pouvoir rentrer en contact avec l'animal parfois de façon très proche. L'inconvénient est que suivant la distance de fuite des individus, les dérangements sont beaucoup plus importants. Un autre avantage de l'approche est de ne pas se fixer sur l'observation d'une espèce bien précise. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis parti rechercher un Lièvre variable et que je suis revenu avec des photos de Lagopèdes; et l'inverse.

Mix des deux = un Affût après l'Approche

Personnellement dans tous mes déplacements j'emportais toujours avec moi un filet de camouflage, qui m'a servi en maintes occasions, à m'isoler de la vue de certaines espèces après les avoir découvertes à "l'approche".

Retour haut de page

Utilisation des techniques en fonction des espèces et des milieux :

(Je ne citerais que des espèces, des milieux et des exemples d'expériences personnelles) 

En ce qui concerne les espèces, certaines d'entre-elles sont plus ou moins farouches envers l'homme, et parmi les plus farouches il n'est pas pensable de les observer autrement qu'avec un affût (Tétras lyre, Grand tétras,….). D'autres espèces ont des habitudes de regroupement (regroupement sur "place de chant" pour certains tétras) ou de points de passage réguliers. Dans ces cas l'utilisation d'un affût est pratique pour réaliser des observations.

Pour d'autres espèces, par contre comme le Lièvre variable ou le Lagopède, leurs comportements sont tellement erratiques que la seule façon de les observer est l'approche.

En ce qui concerne les milieux, ceux-ci peuvent également orienter la technique.

En effet, en montagne, les déplacements pour arriver sur les zones d'observation, sont souvent longs et pénibles; aussi transporter beaucoup de matériel est une dure épreuve. Donc en montagne, hormis pour les espèces impossibles à observer autrement qu'à l'affût, c'est la technique de l'approche qui sera la plus couramment utilisée.

Dans d'autres milieux, comme la Camargue, avec des zones d'observation plus facilement accessibles mais par contre avec des espèces relativement farouches, il est bien évident que l'affût sera la meilleure des solutions. Ne serais-ce que pour accéder aux espèces aquatiques.

Retour haut de page

  

Liens

*** 

Partenaires

et Sites Amis

*** 

Devenir Partenaire

***

Localisation

***

visiteurs sont venus sur ce site depuis le

06 Août 2006

***

Accueil-----Photothèque-----Diaporamas-----Vidéothèque-----Textes

(Copyright) Toute reproduction de tout ou partie du site est strictement interdite. Les photos publiées sur ce site ne sont pas libres de droits et appartiennent à  leurs auteurs respectifs (B. MAHLINGER, L. NOWAK, C. PISSAVINI). Toute copie d'une photo sans préavis à leurs auteurs est interdite. Pour les utiliser contactez-nous

(voir rubrique "contact").