A   la   DECOUVERTE   de   la   MONTAGNE   en   IMAGES

 

 

Ses  PAYSAGES  -  Sa  FAUNE   -   Sa   FLORE 

  

Accueil  Photothèques Diaporamas Vidéothèques Textes

Dernières News du Site    

Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                 

   

 

Plan du Site

***

Résumé Site

***

Nouveautés Mise à jour le 26/04/09 - Nouvelles photos

***

Fonds Ecran Gratuits

***

Economiseurs Ecran Gratuits

***

Articles Divers

***

La Photo du mois

cliquez pour agrandir

***

Livre d'Or

***

Contact

***

 

 

 

Ici il y a un plug-in pour écouter le son du lagopède

La Perdrix Bartavelle

Perdrix bartavelle - L.NOWAK - cliquez pour agrandirDe par sa rareté, de par sa discrétion, de par la forte pression touristique en montagne la Perdrix Bartavelle est devenue sans aucun doute l’animal le plus « mythique » de la montagne.

DESCRIPTION

La taille de la Bartavelle varie de 38 à 42 cm. pour une envergure de 53 à 56 cm. Le poids variant pour les femelles de 500 à 650 gr. Et pour les males entre 650 et 750 gr.

Au niveau aspect le dessus du corps est de couleur uniformément gris cendré à gris bleuté, avec du roux au milieu du dos et entre les ailes. Le ventre a des couleurs rousses également. Perdrix bartavelle - L.NOWAK - cliquez pour agrandir

HABITAT

En s’installant dans les Alpes, la Bartavelle, a retrouvé des conditions qui lui rappellent sa patrie d’origine. Cet oiseau a donc besoin de chaleur, de soleil et de terrain sec et c’est donc sur les pentes situées à l’adret que va leur préférence.

L’habitat de la Bartavelle se situe toujours au dessus de la limite supérieure de la forêt et cela en toute saison. Durant la belle saison elle aime fréquenter les pentes ensoleillées recouvertes de graminées montagnardes et entrecoupées de pierrailles. L’hiver, elle descend le plus bas possible, mais toujours au dessus de la limite supérieure de la forêt.

COMPORTEMENT / REPRODUCTION

La Bartavelle passe la plupart de son temps au sol, parcourant de grandes distances à la recherche de sa nourriture. Elle n’utilise le vol qu’en cas de danger. Les battements d’ailes sont limités à l’envol, puis l’oiseau plonge dans la pente pour se redresser et suivre une courbe de niveau. 

Au printemps, les couples se forment et de ce fait les pariades nuptiales sont peu spectaculaires. Cliquez pour agrandir

Le nid est construit à même le sol toujours dans une pente sous un abri naturel (touffe d’herbe, de rhododendrons, d’airelles, etc…) toujours bien dissimulé aux regards.

La ponte cPerdrix bartavelle - L.NOWAK - cliquez pour agrandiromprend entre 9 à 14 œufs en moyenne, parfois 16 et même 18. Ils sont de teinte claire et brillante. La durée de l’incubation est de 25 à 26 jours. Quelques heures après l’éclosion, les poussins nidifuges , quittent le nid sous la conduite de leur mère à la recherche de leur nourriture composée de divers insectes courants sur le sol.

OBSERVATIONS

L’espèce étant en régression, donc peu représentée en nombre, peu exubérante (pariades nuptiales discrètes), peu fidèle à un territoire et très méfiante envers l’homme son observation est des plus difficile.

Le nombre d'images d'oiseaux dans leur milieu naturel est assez réduit, ainsi que le nombre d'écrits et d'observations la concernant

 Retour haut de page

Liens

*** 

Partenaires

et Sites Amis

*** 

Devenir Partenaire

***

Localisation

***

visiteurs sont venus sur ce site depuis le

06 Août 2006

***

Accueil-----Photothèque-----Diaporamas-----Vidéothèque-----Textes

(Copyright) Toute reproduction de tout ou partie du site est strictement interdite. Les photos publiées sur ce site ne sont pas libres de droits et appartiennent à  leurs auteurs respectifs (B. MAHLINGER, L. NOWAK, C. PISSAVINI). Toute copie d'une photo sans préavis à leurs auteurs est interdite. Pour les utiliser contactez-nous

(voir rubrique "contact").