A   la   DECOUVERTE   de   la   MONTAGNE   en   IMAGES

 

 

Ses  PAYSAGES  -  Sa  FAUNE   -   Sa   FLORE 

  

Accueil  Photothèques Diaporamas Vidéothèques Textes

Dernières News du Site    

Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                 

   

 

Plan du Site

***

Résumé Site

***

Nouveautés Mise à jour le 26/04/09 - Nouvelles photos

***

Fonds Ecran Gratuits

***

Economiseurs Ecran Gratuits

***

Articles Divers

***

La Photo du mois

cliquez pour agrandir

***

Livre d'Or

***

Contact

***

 

 

 

GLOSSAIRE

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

A

"Abroutissement" : Action de prélever des bourgeons sur les arbrisseaux.

"Adret" : Pente exposée au Sud donc au soleil.

 

"Affût" : Technique qui consiste à observer les animaux à partir d'un abri qui peut être constitué d'éléments environnants (pierres, plus souvent branches) ou totalement artificiel (tente, abri de chasse).

Cette technique, il est vrai, permet d'observer les animaux sans trop les déranger. Cette technique n'est applicable qu'à l'observation de certaines espèces comme le Tétras lyre (dont l'observation est impossible en dehors de la période de reproduction), les oiseaux au nid ou la Marmotte. Par contre pour des espèces qui sont toujours en déplacement ou qui n'ont pas de point particulier de rassemblement comme le Mouflon, le Bouquetin, le Chamois, l'Hermine, le Lagopède, le Lièvre variable la technique de l'approche est certainement celle qui s'adapte le mieux.

"Andouillers" : Branche inférieure des bois de Cervidés dirigés vers l'avant.

"Approche" : Technique qui consiste à observer les animaux après les avoir découvert en utilisant toutes les ruses possibles pour se faire discret. L'approche doit se faire à contre vent, en utilisant au mieux les dépressions du relief (bosses, arbres, rochers), en étant le plus silencieux possible mais également en étant très discret tant au niveau de la façon de se déplacer (vitesse de déplacement) que dans la tenue (de préférence porter des habits de couleur neutre).

"Ascendant" : Courant aérien se déplaçant de bas en haut.

B

 

"Biotope" : Milieu biologique bien défini correspondant aux besoins vitaux d'un ensemble d'animaux ou de végétaux.

"Blanchon" : Nom commun du Lièvre variable dans certaines régions des Alpes.

"Bois" : Cornes caduques des Cervidés.

Retour haut de page

C

"Caduque" : Qui tombe et qui repousse (Ex : bois des Cervidés).

"Carnivore" : Se nourrit de chairs.

"Cervidés" : Famille de ruminants caractérisé par le port de bois.

"Charognard" : Animal ne se nourrissant que de carcasses d'animaux morts.

 

"Chuintement" : Ce son est celui lancé par le Tétras lyre entre deux périodes de "roucoulement" pendant les parades. Ce son se compose de deux strophes, la première est une sorte de "tiou" bref et clair, suivie d'un soufflement sourd et prolongé qui ressemble à un jet de vapeur.

 

"Crépusculaire" : Aube / pénombre qui suit le coucher du soleil.

 

"Cynégétique" : Relatif à la chasse. Art de la chasse.

 

 

"Diapause" : Arrêt ou ralentissement du développement embryonnaire chez les invertébrés.

 

"Digitigrade" : Se dit d'un animal qui marche en n'appuyant que les doigts sur le sol.

 

"Dimorphisme" : Ensemble de différences entre le mâle et la femelle de la même espèce.

 

"Diurne" : Qui se fait le jour - qui vit pendant le jour - qui est actif le jour.

 

Retour haut de page

E

 

"Eclectique" : Qui manifeste une aptitude à apprécier des choses diverses.

"Ecorçage" : Action chez les animaux de prélever de l'écorce avec les dents.

"Endémique" : Se dit d'une espèce à répartition locale restreinte (que l'on ne trouve que dans certaines régions ou dans certains secteurs).

 

"Equarissage" : Action qu'ont certains animaux sauvages par rapport aux cadavres présents dans la nature.

"Etagne" : Femelle bouquetin.

 

F

 

"Félin" : Animal de la famille des Félidés (Félidés = Famille des mammifères carnivores digitigrades à griffes rétractiles)

 

"Feuillus" : Arbre qui possède des feuilles par opposition aux Résineux qui possèdent des aiguilles.

"Frottis" : Traces laissées par les Cervidés lorsqu'ils frottent leurs bois sur les arbres soit pour marquer leur territoire, soit pour se débarrasser de leurs velours.

"Frugivore" : Se nourrit de fruits.

Retour haut de page

G

 

"Galliformes"/"gallinacés" : Oiseau omnivore au corps trapu et au vol lourds (Lagopèdes, Tétras lyre, etc)

 

"Gestation" : Période qui s'étend de la conception à l'accouchement

"Gîte" : Endroit où l'on s'abrite, où l'on vit.

"Grégaire" : Action de vivre en groupe.

"Guttural" : Dont le son âpre et rauque semble venir du gosier.

 

H

"Harde" : Troupe d'animaux sauvages.

"Hibernation / Hiberner" : Sommeil accompagné d'une baisse importante de l'activité biologique et de la température interne.

 

I

"Insectivore" : Se nourrit d'insectes.

Retour haut de page

J/K

 

"Jabot" : Chez les oiseaux, poche formée par un renflement de l'oesophage où la nourriture séjourne quelques temps avant de passer dans l'oesophage.

 

L

 

"Léthargie" : Sommeil profond et prolongé, accompagné d'un relâchement musculaire.

 

"Livrée" : Habit (pelage ou plumage) des animaux.

 

M

 

"Meute" : Regroupement d'animaux qui vivent et chassent sous le direction d'un chef.

 

"Mimétisme" : Propriété que possèdent certaines espèces animales de se confondre, par la forme ou la couleur, avec l'environnement dans lequel elles évoluent.

"Mustélidés" : Famille des mammifères carnivores à pattes courtes.

N

 

"Nécrophage" : Qui se nourrit de cadavres.

 

"Nidifuge" : Quitte le nid après l'éclosion.

 

"Nocturne" : Qui à lieu la nuit - qui vit la nuit - qui est actif la nuit

Retour haut de page

O

"Omnivore" : Se nourrit aussi bien de substances carnées que végétales.

"Ongulé" : Qualifie des mammifères dont les doigts sont recouvert d'un sabot.

 

P

 

"Parades nuptiales" : Les parades nuptiales sont caractéristiques du préambule amoureux chez de nombreux animaux et tout particulièrement chez les oiseaux. Durant ces parades les mâles font les beaux, se mettent en évidence soit par des danses, soit par des "cris", soit également en modifiant leurs aspects. Ces actions ont pour but d'attirer l'attention des femelles.

"Parades nuptiales du Tétras lyre" : Les parades nuptiales du Tétras lyre revêtent un caractère bien particulier car les oiseaux ont pour habitude de se rassembler en des lieux bien définis de la montagne encore appelé "place de chant" pour se livrer à leur danse amoureuse. Durant ces parades, les mâles sont très agressifs et de violents combats les opposent en limite de leur territoire réciproque, combats rarement mortels. L'arrivée des femelles sur la place de chant correspond au point culminant des parades. Les femelles traversent la place de chant passant d'un mâle à l'autre ce qui oblige les mâles à quitter leur territoire et à pénétrer sur celui d'un concurrent. A ce moment des parades les combats entre mâles redoublent de violence. Ces parades ont lieu au printemps et elles démarrent à la mi-avril ou début mai, pour finir début juin ou mi-juin selon les régions avec le mois de mai comme période culminante.

"Place de chant" : Les places de chant sont des espaces de la montagne où les Tétras lyre ont pour habitude de se rassembler tous les printemps pour se livrer à leur parades nuptiales. ces places de chant sont des endroits bien dégagés comme de grandes clairières entourées d'arbres pour prévenir des attaques de  l'aigle royal, mais dégagées vers l'aval de telle façon que les coqs puissent plonger dans la pente à la moindre alerte.

"Plantigrade" : Se dit d'un animal qui marche sur toute la plante des pieds.

"Piétage" : Marcher ou courir sans s'envoler en parlant d'un gibier à plume.

"Prédateur" : Animal se nourrissant de proies qu'il chasse. 

Retour haut de page

Q                                                                         

 

 

R

 

"Rage" : Maladie infectieuse virale qui peut être transmise à l'homme par la morsure de certains animaux. Pasteur a mis au point un vaccin antirabique en 1885. De nos jours les de nombreux pays traitent les animaux porteurs de cette maladie.

"Ramure" : Bois de Cervidés.

"Résineux" : Se dit en opposition des arbres feuillus. Ce sont des arbres qui produisent de la résine et qui ont des aiguilles ou des écailles. En montagne ce sont principalement des conifères.

 

"Rétractile" : Qui peut disparaître par contraction.

 

"Roucoulement" : Ce son est celui qui domine pendant les parades  nuptiales du Tétras lyre. Il ressemble à un "glougloutement" où domine le son "ou"; ce son est assez monotone. Les périodes de "roucoulement" durent entre 30 et 70 secondes et elles sont entrecoupés d'un autre son qui ressemble à un jet de vapeur ("chuintement").

"Rut" : Époque précédent la reproduction chez les mammifères et qui se concrétise par une grande activité chez les animaux et principalement chez les mâles. Chez le Chamois, ce rut se concrétise par de folles poursuites entre mâles. Par contre chez le Mouflon et le Bouquetin se sont de violents combats qui oppose les mâles. Chez le Bouquetin les mâles proches les uns des autres, se dressent sur leurs pattes arrières et se jettent violemment tête contre tête. Chez le Mouflon les combats sont beaucoup plus violents, les mâles a une certaine distance les uns des autres prennent leur élan et après une course effrénée se jettent tête contre tête afin de faire reculer son adversaire. Le bruit généré par ces chocs résonnent dans les vallons.

Retour haut de page

S

"Sédentaire" : Animal possédant un territoire fixe.

"Sevré" : Action de cesser l'allaitement des jeunes.

T

 

"Tanière" : Abri naturel d'un animal sauvage

 

"Terrier" : Repère de certains animaux creusé dans la terre (renard, lapin, marmotte)

 

"Territorial" : Espace où vit un animal sur lequel il chasse et qu'il protège des intrusions de ses semblables.

 

U

 

"Ubac" : Pente exposée au Nord restant à l'ombre une grande partie de la journée.

 

V

"Végétarien" : Se nourrit de végétaux

"Velours" : Peau recouvrant les bois de Cervidés lors de la repousse.

 

Retour haut de page

 

 

Liens

*** 

Partenaires

et Sites Amis

*** 

Devenir Partenaire

***

Localisation

***

visiteurs sont venus sur ce site depuis le

06 Août 2006

***

Accueil-----Photothèque-----Diaporamas-----Vidéothèque-----Textes

(Copyright) Toute reproduction de tout ou partie du site est strictement interdite. Les photos publiées sur ce site ne sont pas libres de droits et appartiennent à  leurs auteurs respectifs (B. MAHLINGER, L. NOWAK, C. PISSAVINI). Toute copie d'une photo sans préavis à leurs auteurs est interdite. Pour les utiliser contactez-nous

(voir rubrique "contact").