A   la   DECOUVERTE   de   la   MONTAGNE   en   IMAGES

 

 

Ses  PAYSAGES  -  Sa  FAUNE   -   Sa   FLORE 

  

Accueil  Photothèques Diaporamas Vidéothèques Textes

Dernières News du Site    

Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                 

   

 

Plan du Site

***

Résumé Site

***

Nouveautés Mise à jour le 26/04/09 - Nouvelles photos

***

Fonds Ecran Gratuits

***

Economiseurs Ecran Gratuits

***

Articles Divers

***

La Photo du mois

cliquez pour agrandir

***

Livre d'Or

***

Contact

***

 

 

 

La Végétation de Montagne

Lien vers " Photothèque Fleurs / Photothèque Paysage Forêts /

Photothèque Paysages Montagne" 

" Diaporama Fleurs / Diaporama Paysages Forêts / Diaporama Paysages Montagne "

Les plantcliquez pour agrandires de montagne, par différents facteurs, présentent la partcliquez pour agrandiricularité d'être essentiellement inféodées à ce milieu et de nombreux facteurs influencent sur la répartition de cette flore.

 

En premier lieu leurs ORIGINES

Dans les Alpes il existe un premier groupe de plantes qui ont des origines assez anciennes à partir des restes de la flore subtropicale de l'ère tertiaire. Un second groupe de plantes, plus récent, est composé d'espèces arctiques qui sont arrivées sur les alpes au cours des glaciations du quaternaire et s'y sont maintenues depuis, en remontant en altitude. Les périodes de glaciation ont également permis des mélanges de végétation entre les diverses chaînes de montagne Européennes, ce qui explique que de nombreuses espèces soient communes à la plupart des montagnes d'Europe. Cependant certaines espèces du premier groupe n'ont pas réussi à survivre aux conditions défavorables de la montagne, sauf dans quelques régions septentrionales (Alpes du Sud, Corse, Sardaigne) qui renferment des espèces endémiques. Tout ceci explique peut être à la fois la richesse et la grande variété de la flore de montagne. 

 

En second lieu l'influence du CLIMAT

Les facteurs climatiques qui influencent la répartition de la flore en montagne sont nombreux    

- l'ensoleillement est le premier facteur qui influence la répartition de la végétation en montagne. En effet les étages de végétation sont grandement conditionnés par la durée de la période d'ensoleillement pendant laquelle les plantes peuvent grandir et se reproduire. Ceci explique en partie la différence de végétation entre les versants à l'adret et ceux de l'ubac

- le vent est le second facteur qui joue un rôle sur la végétation. En fait le vent a deux actions négatives sur la végétation, d'une part son pouvoir desséchant est énorme donc dans les zones exposées au vent on rencontre toujours des plantes en rosaces, en coussinet qui ont le pouvoir de retenir l'eau, et d'autre part il influence l'aspect des plantes (espèces naines ou espèces ayant des formes en drapeau).

- l'enneigement est le troisième facteur jouant un rôle sur la végétaticliquez pour agrandiron. C'est par sa durée que l'enneigement joue un rôle sur l'aspect des plantes. En effet la neige joue un rôle d'isolant thermique vis à vis des plantes en les protégeant contre le gel. La fonte des neiges génère également la reprise de la vie végétale à des époques variables selon l'altitude et l'exposition. La neige fondra plus tôt dans la saison sur un versant sud de basse altitude que sur un versant nord en haute montagne.

- la température et l'altitude sont également des facteurs qui ont une influence sur la vie végétale. Ces deux facteurs sont liés entre eux puisque l'un varie en fonction de l'autre. Plus l'altitude augmente, plus la température baisse (1 degré par 180 m d'altitude).

Retour haut de page

En troisième lieu l'influence de la NATURE du SOL

La nature du sol influence très souvent le tapis végétal. Il existe certaines espèces qui se remplacent en fonction de la nature du sol. L'exemple le plus typique est "l'anémone des Alpes"qui sur sol calcaire a des fleurs blanches et sur sol siliceux a des fleurs jaunes. il en est de même pour certaines gentianes la "clusii" qui pousse sur sol calcaire et la "kock" sur sol siliceux.

 

En quatrième lieu l'influence de la LATITUDE

La latitude est le quatrième facteur influençant la répartition de la végétation. En effet à même altitude et même exposition il y a une très grande différence de végétation entre les Alpes du Sud et la Scandinavie.

 

Les différents facteurs que nous venons de voir influencent la répartition de la végétation en montagne. 

Ces facteurs ont ainsi permis de déterminer différents étages de végétation :cliquez pour agrandir

- Le Premier étage est l'étage MONTAGNARD entre 600 et 1500 m d'altitude, avec ses forêt de hêtres, de sapins et de pins sylvestres.

 

- Le Second cliquez pour agrandirétage est l'étage SUB-ALPIN entre 1500 et 2200 m d'altitude, avec sa flore bien spécifique et ses forêts de conifères (Épicéa, Mélèze, Pins à crochet et Arole). La composition floristique de cet étage est bien spécifique; on peut y rencontrer parmicliquez pour agrandir les plus visibles et les plus connues des espèces comme les crocus et les soldanelles que l'on trouve après la fonte des neiges et encliquez pour agrandirsuite tout au long du printemps des espèces comme les plumets, la trolle, le sabot de vénus, l'aconit, l'ancolie pourpre, les anémones printanière et soufrée, la clématite des alpes, l'épilobe, la fritillaire, les lys orangé et martagon.

cliquez pour agrandir

 

- Après l'étage sub-alpin on distingue une zone de transition à arbrisseaux (Rhododendron, genévrier nain, Airelle).

 

- Ensuite ilcliquez pour agrandir y a l'étage ALPIN de 2200 à 3500 m d'altitude. Par définition cet étage ne comprend ni forêts, ni buissons mais uniquement des pelouses et des rochers. Ces pelouses se présentent comme des pcliquez pour agrandiraysages avec un tapis végétal relativement continu et très riche en espèces végétales. A cet étage on va rencontrer des espèces dont parmi les plus connues on peut citer l'edelweiss, la camomille, le génépi, la petite gentiane, la gentiane de kock, les joubarbes, le myosotis, les pensées, et encore plus haut le silenne en forme de coussinet ou la renoncule des glaciers. Dans les Alpes maritimes on peut rencontrer l'endémique et rare Saxifrage florulenta.

 

Dans certaines bibliographies un dernier étage est parfois noté, c'est l'étcliquez pour agrandirage NIVAL qui désigne les strates végétales proche des neiges éternelles. Ce qui le différencie de l'étage alpin c'est la discontinuité dans le tapis végétal. Les espèces sont peu nombreuses mais aucune n'y est spécifique.

Il est bien évident que tout ceci reste très schématique et qu'il peut exister de grandes variations suivant les facteurs vus précédemment comme les facteurs climatiques, le type de sol mais surtout la latitude.

Retour haut de page

 

Liens

*** 

Partenaires

et Sites Amis

*** 

Devenir Partenaire

***

Localisation

***

visiteurs sont venus sur ce site depuis le

06 Août 2006

***

Accueil-----Photothèque-----Diaporamas-----Vidéothèque-----Textes

(Copyright) Toute reproduction de tout ou partie du site est strictement interdite. Les photos publiées sur ce site ne sont pas libres de droits et appartiennent à  leurs auteurs respectifs (B. MAHLINGER, L. NOWAK, C. PISSAVINI). Toute copie d'une photo sans préavis à leurs auteurs est interdite. Pour les utiliser contactez-nous

(voir rubrique "contact").