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Les Gravures Rupestres de la Vallées des Merveilles 

(vallée de la Roya-Alpes Maritimes)

Les 40 000 Gravures Rupestres du Site archéologique de la Vallée des Merveilles se localisent essentiellement dans la Vallée des Merveilles et dans la vallée de Fontanalba aux environs de Castérino sur la commune de Tende dans la haute vallée de la Roya.

Ces gravures font de cette région, connue sous le nom de "vallée des Merveilles" un centre d'art rupestre unique en Europe. Ces gravures se trouvent situées autour du Mont BEGO sur un territoire de quelques 16 km2 dans les secteurs du val des Merveilles, du val de Fontabalna, sous le col de Sabione, à Vallauretta,à Valmosca et autour du mont Sainte marie.            

Mais c'est moins pour la beauté du site que pour les nombreuses gravures présentes sur les rochers que de nombreux scientifiques se sont intéressés à la région.

Le premier a avoir évoqué ces gravures est l'historien GIOFFREDO qui dans ces écrits de 1650 signale d'étranges traces sur des rochers dans la région de Tende. Ensuite il a fallu attendre 1821 pour que François FODERE en fasse allusion dans un de ses écrits. Puis en 1868, un anglais du nom de MOGGRIDGE, puis en 1877 un français nommé Emile RIVIERE travaillèrent sur ces mystérieuses gravures. Après eux, quelques travaux ont été effectués par différentes personnes, comme Edmond BLANC en 1878, MOLON en 1880, NAVELLO et PRATO en 1884, CELESIA en 1885. 

En fait, avant 1900 si de nombreuses observations avaient été effectuées, peu de descriptions précises avaient été faites avant l'arrivée d'un anglais du nom de Clarence BICKNELL qui de 1900 à 1913 a entrepris le recensement systématique des gravures rupestres de la Vallée des Merveilles. Après sa mort, BARONCELLI et CONTI continuèrent les travaux de recensement de BICKNELL et à ce jour quelques 40 000 gravures ont été recensées sur le territoire de la Vallée des Merveilles. Aujourd'hui les recherches continuent grâce à l'équipe du professeur De Lumley.

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Descriptions et Classification des gravures (pour plus d'information se reporter à la bibliographie)

Les rochers sur les quels sont, le plus généralement, exécutées les gravures du mont BEGO sont des pélites de couleur verte ou gris/vert mais également violet pourpre ou rouge pourpre.

Les surfaces choisies sont plates et polies (aspect du à l'érosion des glaciers) 

 

Les gravures ont été classées par BICKNELL en huit catégories :

- Figures à cornes               

- Araires et attelages          

- Armes et Outils                

- Hommes                         

- Cabanes et enceintes       

- Formes géométriques        

- Figures indéterminées

- Peaux

 

Age des gravures  (pour plus d'information se reporter à la bibliographie)

  Comme dans tous les cas de datage de ce genre de découvertes les idées sont nombreuses. En effet, il n'y a aucun moyen direct de dater les gravures. La seule méthode directe consiste à comparer les gravures d'armes ou d'outils aux objets de même nature trouvés au cours des fouilles archéologiques. En ce qui concerne les gravures du Mont BEGO, depuis la première datation que fit E.RIVIERE, âge de bronze, les dates ont guère variées. Beaucoup de chercheurs pensent  que les gravures ont été faites entre le néolithique et le bronze moyen.

En ce qui concerne l'époque exacte autant se référer aux nombreuses études se rapportant à ce sujet.

 

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