A   la   DECOUVERTE   de   la   MONTAGNE   en   IMAGES

 

 

Ses  PAYSAGES  -  Sa  FAUNE   -   Sa   FLORE 

  

Accueil  Photothèques Diaporamas Vidéothèques Textes

Dernières News du Site    

Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                 

   

 

Plan du Site

***

Résumé Site

***

Nouveautés Mise à jour le 26/04/09 - Nouvelles photos

***

Fonds Ecran Gratuits

***

Economiseurs Ecran Gratuits

***

Articles Divers

***

La Photo du mois

cliquez pour agrandir

***

Livre d'Or

***

Contact

***

 

 

 

Le Bouquetin

Lien vers " Photothèque / Diaporama / Vidéothèque "

cliquez pour agrandir

Le peu de sauvagerie que le Bouquetin a toujours manifesté envers l'homme a failli le conduire à sa disparition des Alpes au XIX siècle. Celui-ci a été sauvé de l'extinction par le roi Victor Emmanuel II et depuis réintroduit dans toutes les Alpes avec un beau succès.

Description                    

 Chez le Bcliquez pour agrandirouquetin le dimorphisme sexuel est également bien marqué. Les mâles sont facilement reconnaissables avec leur allure trapue (d'une hauteur de 0,90 à 1 m pour un poids de 75 à 100 Kg selon l'age) maicliquez pour agrandirs également par leurs longues cornes arquées dont la longueur peut parfois dépasser le mètre. Les femelles encore appelées étagnes sont beaucoup plus fines (d'une hauteur variant de 0,70 à 0,80 m pour un poids d'environ 50 kg) avec des cornes dépassant rarement la vingtaine de centimètre.

Habitat  

L'habitat du Bouquetin varie avec la saison. Durant la belle saison le cliquez pour agrandirbouquetin vit à des altitudes situées bien au-dessus de la limite supérieure des arbres dans des zones pourvues de parois rocheuses et de petites vires ou il peut trouver refuge et tranquillité. Durant la mauvaise saison les animaux descendent vers des altitudes plus basses sans toutefois descendre en dessous de la limite supérieure de la forêt.

Comportement / Reproduction   

Le Bouquetin est très bien adapté au milieu montagnard, se déplaçant avec beauccliquez pour agrandiroup d'aisance sur les vires et les pentes abruptes. Relativement grégaire celui-ci forme de petites hardes. Mâles et femelles vivent séparées une grande partie de l'année sauf en période de reproduction ou les mâles vont se livrer à de violents et spectaculaires combats pour la conquête des femelles. La mise bat se fait dans la deuxième quinzaine de juin où les femelles donnent naissance à un cabri. Le sevrage a lieu au bout de 6 mois, époque à laquelle le jeune devient autonome.

Observations       cliquez pour agrandir

Chez les animaux de montagne il n'y a pas de rassemblement en des points bien particuliers; Pour les mammifères la meilleure façon de les observer est l'approche .

Retour haut de page

 

Liens

*** 

Partenaires

et Sites Amis

*** 

Devenir Partenaire

***

Localisation

***

visiteurs sont venus sur ce site depuis le

06 Août 2006

***

Accueil-----Photothèque-----Diaporamas-----Vidéothèque-----Textes

(Copyright) Toute reproduction de tout ou partie du site est strictement interdite. Les photos publiées sur ce site ne sont pas libres de droits et appartiennent à  leurs auteurs respectifs (B. MAHLINGER, L. NOWAK, C. PISSAVINI). Toute copie d'une photo sans préavis à leurs auteurs est interdite. Pour les utiliser contactez-nous

(voir rubrique "contact").