A   la   DECOUVERTE   de   la   MONTAGNE   en   IMAGES

 

 

Ses  PAYSAGES  -  Sa  FAUNE   -   Sa   FLORE 

  

Accueil  Photothèques Diaporamas Vidéothèques Textes

Dernières News du Site    

Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                 

   

 

Plan du Site

***

Résumé Site

***

Nouveautés Mise à jour le 26/04/09 - Nouvelles photos

***

Fonds Ecran Gratuits

***

Economiseurs Ecran Gratuits

***

Articles Divers

***

La Photo du mois

cliquez pour agrandir

***

Livre d'Or

***

Contact

***

 

 

 

Le Chamois

Lien vers " Photothèque / Diaporama / Vidéothèque "

    cliquez pour agrandir

Grâce à sa méfiance envers l'homme et une grande vigueur, le Chamois a réussi à survivre dans l'ensemble des Alpes.

 

Description    

Physiquement le Chamois ressemble un peu à une chèvre sauvage. C'est le plus petit des mammifères de montagne. Chez le Chamois le dimorphisme secliquez pour agrandirxuel est très peu marqué : mâles et femelles se ressemblent. La femelle se différencie du mâle par une silhouette plus fine et par des cornes moins recourbées. Leur pelage d'été est fauve et assez court, alors qu'en hiver il est plus foncé et nettement plus long. Leur hauteur varie de 75 à 85 cm pour un poids variant de 20 à 50 kg.

Habitat            

Le Chamois n'est pas un habitant des très hautes altitudes. C'est avant tout un habitancliquez pour agrandirt des zones forestières ou il croise souvent le Mouflon lors de ses déplacements. Durant la belle saison il fréquente les alpages et les éboulis alors que durant l'hiver il a tendance a descendre en forêt ou la neige y est moins épaisse. Comme les autres grands mammifères les Chamois vivent en hardes séparées males d'un coté et femelles et jeunes d'un autre.

Comportement / Reproduction    

Le rut du Chamois a lieu à l'automne ou les hardes de mâles et de femelles ont tendance à se regrouper. Il y a peu d'affrontement direct chez les mâles. Se sont souvent des intimidations visuelles (poils hérissés, langue pendante….) et de folles poursuites sur des pentes souvent très abruptes. A la sortie du rut lecliquez pour agrandirs mâles sont souvent très affaiblis et ont du mal à récupérer leurs réserves avant l'hiver. Chez la femelle la gestation dure environ un peu plus de 5 mois. Au bout de cette période c'est-à-dire vers début juin la femelle s'isole dans un coin tranquille pour donner naissance à un cabri (rarement deux). Le jeune va téter sa mère jusqu'à l'automne suivant, période de rut oblige il se séparera de sa mère pour se regrouper en petites hardes.

OBSERVATION        cliquez pour agrandir

Chez les animaux de montagne il n'y a pas de rassemblement en des points bien particuliers; Pour les mammifères la meilleure façon de les observer est l'approche.

Retour haut de page

Liens

*** 

Partenaires

et Sites Amis

*** 

Devenir Partenaire

***

Localisation

***

visiteurs sont venus sur ce site depuis le

06 Août 2006

***

Accueil-----Photothèque-----Diaporamas-----Vidéothèque-----Textes

(Copyright) Toute reproduction de tout ou partie du site est strictement interdite. Les photos publiées sur ce site ne sont pas libres de droits et appartiennent à  leurs auteurs respectifs (B. MAHLINGER, L. NOWAK, C. PISSAVINI). Toute copie d'une photo sans préavis à leurs auteurs est interdite. Pour les utiliser contactez-nous

(voir rubrique "contact").