A   la   DECOUVERTE   de   la   MONTAGNE   en   IMAGES

 

 

Ses  PAYSAGES  -  Sa  FAUNE   -   Sa   FLORE 

  

Accueil  Photothèques Diaporamas Vidéothèques Textes

Dernières News du Site    

Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                 

   

 

Plan du Site

***

Résumé Site

***

Nouveautés Mise à jour le 26/04/09 - Nouvelles photos

***

Fonds Ecran Gratuits

***

Economiseurs Ecran Gratuits

***

Articles Divers

***

La Photo du mois

cliquez pour agrandir

***

Livre d'Or

***

Contact

***

 

 

 

Pour votre info :

Sur tous les TEXTES du site, afin de les garder accessibles en permanence à l'écran, toutes les ouvertures de rubriques connexes se feront dans de nouvelles fenêtres. 

 
bullet

RECITS

La SENTINELLE de la MONTAGNE

La Marmotte est sans aucun doute l'animal de montagne le plus connu. D'une part elle a servi d'emblème au premier parc national français, celui de la Vanoise. D'autre part c'est sans aucun doute, avec le Casse noix, l'animal de montagne le plus bruyant. La Marmotte se localise principalement au niveau des pelouses alpines. N'étant pas très difficile dans le choix de ses territoires, il n'est pas rare, lorsque l'on se promène en voiture sur une route de montagne, de l'apercevoir au bord de son terrier . Certaines colonies se sont même installées à l'intérieur de certains villages de montagne.

La Marmotte a un rythme de vie bien particulier: elle passe plus de la moitié de sa vie sous terre et le reste de son temps au-dessus à la recherche de nourriture ou à se prélasser au soleil.

Vers la mi-octobre, près avoir accumulé de grosses réserves de graisse durant l'été, la Marmotte rentre dans son terrier d'hiver. Après en avoir rebouché l'entrée, elle va se blottir dans la chambre principale dont elle a recouvert le sol d'une épaisse couche d'herbe. Puis petit à petit elle va tomber dans une profonde léthargie , et cela jusqu'au printemps prochain. Ce sommeil hivernal est entrecoupé de petits réveils durant lesquels la Marmotte va satisfaire ses besoins naturels dans une pièce réservée à cet effet. Vers la mi-avril, lorsque la température devient plus clémente, les Marmottes vont sortir à la douce chaleur du soleil printanier. Cette sortie peut parfois s'effectuer à travers une épaisse couche de neige. A cette époque, amaigries après le long jeûne hivernal, elles doivent parfois parcourir de grandes distances pour trouver un peu d'herbe tendre sur les parties déneigées. Elles sont alors vulnérables loin de leur terrier et deviennent une proie facile pour l'aigle royal qui survole ses territoires de chasse.

Avec la belle saison, la Marmotte reprend possession de ses terrains d'été. C'est l'époque où les animaux doivent profiter au maximum de l'herbe des alpages car il leur faut refaire leurs réserves de graisse en vue de la prochaine hibernation. Mais l'été est également l'époque où les jeunes marmottons, nés début juillet, vont faire leur première sortie hors du terrier familial. cliquez pour agrandirRelativement insouciants et peu conscient des risques qu'ils courent, ils se livrent à une multitude de jeux. Mais ces jeux se déroulent toujours sous la surveillance d'un adulte et à la moindre alerte tout ce petit monde aura disparut sous terre. Au début de l'automne les Marmottes vont se regrouper vers leur terrier d'hiver et en préparer l'intérieur pour la prochaine hibernation.

Malheureusement la Marmotte paye un certain tribu à ses principaux prédateurs que sont l'Aigle royal, le Renard mais également l'homme.

Retour haut de page

 

Liens

*** 

Partenaires

et Sites Amis

*** 

Devenir Partenaire

***

Localisation

***

visiteurs sont venus sur ce site depuis le

06 Août 2006

***

Accueil-----Photothèque-----Diaporamas-----Vidéothèque-----Textes

(Copyright) Toute reproduction de tout ou partie du site est strictement interdite. Les photos publiées sur ce site ne sont pas libres de droits et appartiennent à  leurs auteurs respectifs (B. MAHLINGER, L. NOWAK, C. PISSAVINI). Toute copie d'une photo sans préavis à leurs auteurs est interdite. Pour les utiliser contactez-nous

(voir rubrique "contact").