A   la   DECOUVERTE   de   la   MONTAGNE   en   IMAGES

 

 

Ses  PAYSAGES  -  Sa  FAUNE   -   Sa   FLORE 

  

Accueil  Photothèques Diaporamas Vidéothèques Textes

Dernières News du Site    

Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                 

   

 

Plan du Site

***

Résumé Site

***

Nouveautés Mise à jour le 26/04/09 - Nouvelles photos

***

Fonds Ecran Gratuits

***

Economiseurs Ecran Gratuits

***

Articles Divers

***

La Photo du mois

cliquez pour agrandir

***

Livre d'Or

***

Contact

***

 

 

 

Pour votre info :

Sur tous les TEXTES du site, afin de les garder accessibles en permanence à l'écran, toutes les ouvertures de rubriques connexes se feront dans de nouvelles fenêtres. 

A la Recherche d'une Place de Chant

 

cliquez pour agrandir

Très discret et de surcroît très méfiant envers l'homme, la seule possibilité d'observation du Tétras lyre est l'époque des parades nuptiales. Celles-ci se déroulent durant le mois de mai au lever du jour, en des lieux bien définis de la montagne appelés "places de chant".

Afin de pouvoir observer le Tétras lyre il faut donc rechercher et découvrir une "place de chant".

Certaines places de chant sont très connues ce qui a pour conséquence d'être très fréquentées.

Lorsque je me suis intéressé à l'observation du tétras lyre je voulais découvrir MA place de chant.

Dans un premier temps, j'ai commencé par me documenter en lisant des ouvrages spécialisés relatant les moeurs et les habitudes du Tétras lyre durant cette période de l'année.

Ensuite, j'ai rechercher des indices auprès les gardes (Office de la Chasse, des Eaux et Forêts ou autres) qui officient dans ces régions, mais également auprès des populations locales (bergers, chasseurs) qui sont une source intarissable d'informations. 

Une fois muni de ces précieuses informations, il faut partir sur le terrain, au printemps, en parcourant la montagne très tôt le matin. En effet à cette époque de l'année il n'est pas rare d'entendre dans les vallons le chant d'amour du Tétras lyre.

 

Mais avant de partir sur le terrain certains critères de sélection doivent être pris en compte :

- Le premier de ses critères est l'accessibilité du secteur ainsi cliquez pour agrandirque le dénivelé à parcourir pour y accéder. En effet au printemps la neige est encore présente et de mauvaise qualité, et les déplacement sont alors difficiles, surtout avec une charge importante sur les épaules.

- Le second critère est la fréquentation du secteur par des randonneurs; En effet celle-ci est à prendre en compte car rien n'est plus frustrant que de se retrouver dans son affût et de voir les coqs quitter la place de chant dérangés par une groupe de randonneurs.

-Un autre critère également à prendre en compte est le terrain sur la place de chant. En effet il ne faut pas que le terrain soit trop pentu car il faut pouvoir y installer un affût relativement confortable.

- Un autre point à prendre en considération est l'exposition surtout si l'on veut réaliser des photos. Une exposition Est est idéale car elle permet à la place de chant de prendre le soleil très tôt.

Une fois un secteur "supposé", il faut d'une part au printemps parcourir la montagne très tôt le matin (l'on peut parfois entendre le chantcliquez pour agrandir d'amour des Tétras lyre) et d'autre part rechercher des indices révélateurs de la présence d'une place de chant , tels que les traces que laissent les Tétras lyres sur la neige lors de leur danse amoureuse ou bien les plumes qu'ils perdent lors de leurs affrontements.

Personnellement, il m'a fallu 2 à 3 ans avant de découvrir UNE place de chant idéale,

MA place de chant,

Sur la demi-douzaine de place de chant que j'ai pu découvrir, il n'y en a qu'une seule qui m’a donné satisfaction, c’est-à-dire qui réponde aux critères cités précédemment c'est-à-dire située dans un secteur non fréquenté par d'autres observateurs, sur un terrain pas trop pentu afin de pouvoir y installer un affût relativement confortable, avec une présence de coqs suffisante (une dizaine), mais également pour la photographie un lever de soleil pas trop tardif.

Uncliquez pour agrandire fois la place de chant découverte, il n'y a plus qu'à.... Avec un bon affût (naturel ou artificiel), un moral d'acier, car il faut se déplacer en pleine nuit au mois de mai à 2200 m, on peut vivre des moments intenses de la vie animale et assister à un des plus beaux spectacles que la nature puisse nous offrir.

 Retour haut de page

Liens

*** 

Partenaires

et Sites Amis

*** 

Devenir Partenaire

***

Localisation

***

visiteurs sont venus sur ce site depuis le

06 Août 2006

***

Accueil-----Photothèque-----Diaporamas-----Vidéothèque-----Textes

(Copyright) Toute reproduction de tout ou partie du site est strictement interdite. Les photos publiées sur ce site ne sont pas libres de droits et appartiennent à  leurs auteurs respectifs (B. MAHLINGER, L. NOWAK, C. PISSAVINI). Toute copie d'une photo sans préavis à leurs auteurs est interdite. Pour les utiliser contactez-nous

(voir rubrique "contact").