A   la   DECOUVERTE   de   la   MONTAGNE   en   IMAGES

 

 

Ses  PAYSAGES  -  Sa  FAUNE   -   Sa   FLORE 

  

Accueil  Photothèques Diaporamas Vidéothèques Textes

Dernières News du Site    

Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                 

   

 

Plan du Site

***

Résumé Site

***

Nouveautés Mise à jour le 26/04/09 - Nouvelles photos

***

Fonds Ecran Gratuits

***

Economiseurs Ecran Gratuits

***

Articles Divers

***

La Photo du mois

cliquez pour agrandir

***

Livre d'Or

***

Contact

***

 

 

 

 

Le Tétras Lyre 

Lien vers "Photothèque / Diaporama / Vidéothèque"

Le petit coq de bruyère encore appelé Tétras lyre est sans contexte, avec le Lagopède l'un des plus beau spécimen de l'avifaune de montagne.

Description       

Le Tétras lyre présente un dimorphisme sexuel cliquez pour agrandirbien marqué entre le mâle et la femelle. Les mâles ont une livrée noire aux reflets bleus nuit avec des caroncules rouge vif surmontant chacun de ses yeux. Une queue fourchue en forme de lyre (d'où son nom) entourant des plumes d'une blancheur immaculée complète harmonieusement sa silhouette.

Habitat       

Strictemencliquez pour agrandirt sédentaire en montagne, l'habitat du Tétras lyre se localise essentiellement en zone forestière entre 1400 et 2500 m d'altitude. Dans ce milieu forestier, il trouve nourriture et abri. En été il passe ses journées branché à la recherche de l'ombre et de la fraîcheur des ubacs. En hiver, il passe ses journées à la recherche d'une maigre nourriture dans les arbres à feuilles persistantes. En hiver, lorsque les conditions climatiques sont vraiment défavorables il passe ses nuits enfoui sous la neige.

Comportement / Reproduction       

Au printemps les Tétras lyre ont pour habitude de se rassembler en decliquez pour agrandirs zones bien précises de la montagne encore appelées "place de chant", pour se livrer à leurs parades nuptiales. Celles-ci sont très spectaculaires. Elles réunissent un certain nombre d'oiseaux mâles et femelles. Les mâles vont s'affronter de la fin de la nuit jusqu'au lever du soleil. Ces parades sont composées de chants (roucoulement - chuintement), de battement d'ailes et de sauts.

Au point culminant des parades les femelles arrivent sur la place de chant et vont s'accoupler avec les mâles dominants.

Les femelles fécondées partent installer un nid dans un endroit abrité. Ce nid est une cuvette à même le sol garni de quelques brindilles. La ponte a lieu en Juin. Les oeufs de 6 à 8 en moyenne éclosent au bout de 24 à 28 jours. Les poussins d'un mimétisme absolu sont nidifuges et quittent le nid immédiatement après l'éclosion. Au bout d'un mois ils commence à voler mais restent en compagnie de la femelle jusqu'à l'hiver.

Observation       

Le Tétras lyre est d'ordinaire assez farouche et très discret exceptiocliquez pour agrandirn faite de l'époque des parades nuptiales ou les oiseaux ont pour habitude de se rassembler en des lieux bien particuliers de la montagne pour se livrer à leurs parades nuptiales. C'est à cette époque de l'année que l'on peut alors les observer. Et l'affût est le moyen le plus discret pour assister à ces danses nuptiales.

 

 

 Retour haut de page

 

Liens

*** 

Partenaires

et Sites Amis

*** 

Devenir Partenaire

***

Localisation

***

visiteurs sont venus sur ce site depuis le

06 Août 2006

***

Accueil-----Photothèque-----Diaporamas-----Vidéothèque-----Textes

(Copyright) Toute reproduction de tout ou partie du site est strictement interdite. Les photos publiées sur ce site ne sont pas libres de droits et appartiennent à  leurs auteurs respectifs (B. MAHLINGER, L. NOWAK, C. PISSAVINI). Toute copie d'une photo sans préavis à leurs auteurs est interdite. Pour les utiliser contactez-nous

(voir rubrique "contact").