A   la   DECOUVERTE   de   la   MONTAGNE   en   IMAGES

 

 

Ses  PAYSAGES  -  Sa  FAUNE   -   Sa   FLORE 

  

Accueil  Photothèques Diaporamas Vidéothèques Textes

Dernières News du Site    

Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                 

   

 

Plan du Site

***

Résumé Site

***

Nouveautés Mise à jour le 26/04/09 - Nouvelles photos

***

Fonds Ecran Gratuits

***

Economiseurs Ecran Gratuits

***

Articles Divers

***

La Photo du mois

cliquez pour agrandir

***

Livre d'Or

***

Contact

***

 

 

 

Ici il y a un plug-in pour écouter le son du lagopède

Le Lagopède

Lien vers " Photothèque / Diaporama / Vidéothèque "

Véritable relique de l'époque glaciaire le Lagopède comme le Lièvre variable ont retrouvé en montagne des conditions qui étaient les leurs à l'époque glaciaire.

Description     cliquez pour agrandir               

Pour survivre à de telles altitudes, le Lagopède a su développer un nombre multiple de moyens de défense et de protection.

- Une reproduction prolifique

- Un caractère nidifuge chez les poussins

- Un déplacement sur le sol plutôt qu'en vol.   

- Un mode de vie hivernal bien particulier. En effet, l'hiver lorsque la ncliquez pour agrandireige est présente, soit le Lagopède se laisse recouvrir par la neige lorsque celle-ci tombe abondamment, soit il creuse des loges au fond des quelles il passe la nuit mais également une partie de la journée.

- Un mimétisme parfait avec de nombreuses mues tout au long de l'année 

Chez le lagopède il n'existe pas le dimorphisme sexuel qui existe chez le Tétras Lyre. Chez les deux sexes les oiseaux se ressemblent, en été la femelle étant un peu plus terne que le mâle.

HABITAT                                 

Le Lagopède peut se rencontrer dans un biotope qui secliquez pour agrandir situe à la limite supérieure de la vie végétale dans les zones subalpine et nivale allant de 1800 à 3000m. Celui-ci vit au milieu des éboulis et des pierriers qui parsèment les dernières pentes herbeuses parmi une végétation drue et basse.

Comportement / Reproduction   

Vivant dans les pelouses alpines le Lagopède vit au sol et à tendance à favoriser la marche plutôt que le vol, ce n'est que dérangé qu'il prend son envol mais pour de courtes distances et souvent à niveau.

Au printemps, les couples se forment et chaque couple défend son territoire. Mais les parades du Lagopède sont bien plus calmes en regard de celle du Tétras lyre. En effet, le nombre de mâles et de femelles étant assez équivalent, ce qcliquez pour agrandirui fait de l'espèce, une espèce monogame.

L'accouplement a lieu en Juillet. Le nid est une petite dépression au pied d'un rocher ou d'une touffe de rhododendron. La ponte est assez prolifique de 6 à 8 œufs. Au bout de 21 à 24 jours d'incubation les poussins naissent et étant nidifuge , ils quittent immédiatement le nid après leur éclosion et sont capable de voleter au bout de 10 à 15 jours. L'émancipation du jeune a lieu au bout de trois mois, à ce moment là ils ont déjà leur taille adulte.

Observation                

Tout comme pcliquez pour agrandirour le Lièvre variable, la meilleure période pour observer le Lagopède est l'hiver car les traces qu'il laisse sur la neige sont le témoin de sa présence. L' oiseau est relativement fidèle à un site et à une zone. Quiconque découvre des Lagopèdes dans un endroit, à une période de l'année les retrouvera à la même période, pratiquement au même endroit.

Retour haut de page

 

Liens

*** 

Partenaires

et Sites Amis

*** 

Devenir Partenaire

***

Localisation

***

visiteurs sont venus sur ce site depuis le

06 Août 2006

***

Accueil-----Photothèque-----Diaporamas-----Vidéothèque-----Textes

(Copyright) Toute reproduction de tout ou partie du site est strictement interdite. Les photos publiées sur ce site ne sont pas libres de droits et appartiennent à  leurs auteurs respectifs (B. MAHLINGER, L. NOWAK, C. PISSAVINI). Toute copie d'une photo sans préavis à leurs auteurs est interdite. Pour les utiliser contactez-nous

(voir rubrique "contact").