A   la   DECOUVERTE   de   la   MONTAGNE   en   IMAGES

 

 

Ses  PAYSAGES  -  Sa  FAUNE   -   Sa   FLORE 

  

Accueil  Photothèques Diaporamas Vidéothèques Textes

Dernières News du Site    

Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                 

   

 

Plan du Site

***

Résumé Site

***

Nouveautés Mise à jour le 26/04/09 - Nouvelles photos

***

Fonds Ecran Gratuits

***

Economiseurs Ecran Gratuits

***

Articles Divers

***

La Photo du mois

cliquez pour agrandir

***

Livre d'Or

***

Contact

***

 

 

 

HALTE AUX CLICHES

 De très nombreux clichés gèrent notre vie au quotidien.

Il en est de même dans l'observation animalière et il faut apprendre à faire la part des choses.

Parmi ces clichés certains d'entre eux ont la vie tenace.

De ce fait, certaines phrases types vont se retrouver dans pratiquement tous les ouvrages consacrés à l'observation ou à la photographie animalière.

Au hasard:

- "Une tenue neutre est nécessaire à la pratique de cette activité" - 

Pourquoi ? Il est prouvé biologiquement que les animaux ne voient pas les couleurs. Les animaux se fient plus à leur odorat qu'à leur vue pour détecter les intrus. A la limite porter une couleur neutre pour ne pas être repéré (découvert) par d'autres personnes pratiquant la même activité.

-"L'approche doit être effectuée à couvert" et/ou "l'approche doit être réalisée à contre vent"

Pour ma part au début j'ai appliqué ce conseil, mais je me suis vite aperçu avec l'expérience que d'une part les animaux vous ont repéré bien avant que vous ne les repériez vous-même et que d'autre part, il vaut mieux se montrer et être accepté par eux plutôt qu'ils s'inquiètent d'une présence ou d'une forme qu'ils n'ont pas pu identifier. Faisons nous accepter, plutôt que de surprendre.

-"L'observation ou la photographie animalière sont des activités solitaires"

Il est évident que des groupes importants sont à proscrire, mais on peut très bien réaliser ces activités en petit groupe de 2 ou 3 personnes.

-"Un affût doit être monté par étapes successives afin d'habituer les animaux à sa présence"

Pour ma part, lors des pariades nuptiales du Tétras lyre j'ai toujours utilisé des affûts mobiles que j'installai sur la place de chant avant l'arrivée des coqs et que je désinstallai après leur départ. Je ne pense pas pour autant les avoir perturbés (voir vidéo sur le tétras lyre).  

-"Des jumelles de fort grossissement sont nécessaires"

Lorsque l'on se déplace en montagne on est vite essoufflé et lorsque l'on jumelle plus le grossissement est fort et plus le moindre mouvement génère des déplacements importants du champ de vision. Un grossissement 20 x 40 (équivalent à un téléobjectif de 400 mm en photo argentique) ou des 20 x 60 (équivalent à un 600 mm) est largement suffisant.

-"Avec la création de stations de sport d'hiver et les domaines skiables associés les espèces animales abandonnent leurs territoires"

Ma place de chant des Tétras lyre est située sur une piste de ski.

 

Retour haut de page

 

Liens

*** 

Partenaires

et Sites Amis

*** 

Devenir Partenaire

***

Localisation

***

visiteurs sont venus sur ce site depuis le

06 Août 2006

***

Accueil-----Photothèque-----Diaporamas-----Vidéothèque-----Textes

(Copyright) Toute reproduction de tout ou partie du site est strictement interdite. Les photos publiées sur ce site ne sont pas libres de droits et appartiennent à  leurs auteurs respectifs (B. MAHLINGER, L. NOWAK, C. PISSAVINI). Toute copie d'une photo sans préavis à leurs auteurs est interdite. Pour les utiliser contactez-nous

(voir rubrique "contact").