A   la   DECOUVERTE   de   la   MONTAGNE   en   IMAGES

 

 

Ses  PAYSAGES  -  Sa  FAUNE   -   Sa   FLORE 

  

Accueil  Photothèques Diaporamas Vidéothèques Textes

Dernières News du Site    

Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                 

   

 

Plan du Site

***

Résumé Site

***

Nouveautés Mise à jour le 26/04/09 - Nouvelles photos

***

Fonds Ecran Gratuits

***

Economiseurs Ecran Gratuits

***

Articles Divers

***

La Photo du mois

cliquez pour agrandir

***

Livre d'Or

***

Contact

***

 

 

 

LES BALCONS DU MERCANTOUR

UN PROJET Non novateur et CONTROVERSE

Cette page a vocation à évoluer et à s'enrichir au fil des évènements :

MàJ le 30/10/08

 

Le 10/10/08 Nomination d'un nouveau Directeur à la tête du PNM

Le 10/10/08 Mise en place de la première réunion de concertation au CG06

Le 13/10/08 Procès verbaux dressés sur le chantier

Le 30/10/08 Généralisation de l'utilisation de pelleteuses dans le Mercantour

 

Le Projet

Cet été un nouveau projet d'envergure a pris naissance dans le massif du Mercantour : son nom " Les Balcons du Mercantour"

Ce projet est était documenté sur le site du Conseil Général avec texte et photos, mais depuis fin Septembre cette rubrique a été réduite à un simple paragraphe avec un lien vers un site dédié au projet.

En fait dans son détail, le Projet présenté par le Conseil Général de Alpes Maritimes et défendu par son Président, vise à doter les Alpes-maritimes d'un grand itinéraire accessible à un large public de randonneurs, empruntant des sentiers panoramiques entre 200 et 2700 m selon un profil en balcons. il consiste en un tracé d'un sentier de haute montagne d’un seul tenant sur environ 140 Km du Camp des Fourches à l'Authion, ainsi que la réhabilitation et la construction de nouveaux refuges.

La première tranche, située en Haute-Tinée, entre Sestrière et Terre Rouge par le col de Mercière, reliera Saint-Dalmas-le-Selvage et Isola 2000.Sur ce tronçoOrigine photo = Conseil Général 06 / Cliquez pour agrandirn, deux hébergements vont être réhabilités ce sont les refuges des lacs de Vens et de Rabuons à Saint-Etienne-de-Tinée, et la création de quatre nouveaux refuges est programmée un au lac de Lagarot à Saint-Etienne-de-Tinée, un au Camp des Fourches à Saint-Dalmas-le-Selvage et enfin aux lacs de Lausfer et de Terre Rouge à Isola.                                                    

Origine photo = Conseil Général 06 / Cliquez pour agrandir

La seconde tranche du projet prévoira la création du tronçon de sentier entre la Vésubie et  Roya-Bévéra, qui passera par le site des Merveilles pour se terminer à l’Authion, avec deux hébergements à créer entre Mollières et le Boréon. 

Retour haut de page

La Communication autour du projet = cible ratée

Début septembre, Nice matin a publié un article consacré à un nouveau projet du Conseil Général des Alpes Maritimes : "les Balcons du Mercantour".

En fait, à la même époque, c'est-à-dire, fin Août - début Septembre d'autres médias comme FR3 le 31/08/08 et TF1 le 02/09/08 ont également relayé ce projet.

A noter que le reportage de TF1 et la vidéo institutionnelle du Conseil Général sont très bizarrement identiques à l’exception de l'introduction du reportage (Pernaud pour TF1 et Logo pour le CG) ainsi que de la présentation de l’un des intervenants qui sur la vidéo du CG est présenté comme le Maire de St Dalmas de Selvage et sur celle de TF1 comme un  simple randonneur.

La coOrigine photo = Blog C.Estrosi - Cliquez pour agrandirmmunication autour du projet a donc été faite début SepteOrigine photo = ET / Cliquez pour agrandirmbre, or depuis la mi-août (information confirmée sur le site du CG06 consacré au projet), celui-ci a démarré par la construction d'un sentier au départ du Lac de Rabuons. Mais en fait de sentier, c'est un NOUVEAU CHEMIN de plus d'un mètre de large, taillé à grand coup de pelleteuses, de perforatrices et de dynamite que des ouvriers sont en train de tracer.

Il arrive parfois qu'une communication rate sa cible, et dans le cas présent tous les médias ont montré les images choc de la pelleteuse en action.

Origine photo = Nice matin - Cliquez pour agrandirOrigine photo = Nice matin - Cliquez pour agrandirPremière page de Nice matin du 01/09/08, avec la photo d’une pelleteuse, et comme commentaire un petit texte annonçant que depuis deux semaines, des ouvriers spécialisés commencent à tracer, à plus de 2500 m d’altitude, un sentier, départ d’un ambitieux projet d’un itinéraire de randonnée en haute montagne.

Retour haut de page Origine photo = Conseil général 06

Sur le site du CG06 photo d'une pelleteuse sur fond de lac de Rabuons illustrant la rubrique consacrée au projet (dans un second temps la photo a été changée, puis la rubrique a été remplacée par un lien vers un site spécifique au projet)

 

Origine photo = ET / Cliquez pour agrandir

Origine photo = ET - Cliquez pour agrandir

Sur les reportages de TF1 et FR3 gros plan de la pelleteuse en action et interview des ouvriers expliquant que dans certains cas l'utilisation de dynamite avait été nécessaire.

 

Finalement, la communication autour du lancement du projet s'est révélé être un échec car, elle a mis avant tout, en avant la débauche de moyens utilisés ainsi que les dégradations irréversibles causées aux espaces naturels.

Outre son ampleur (un nouveau chemin + 6 nouveaux refuges) et son coût (20M€), sa mise en œuvre laisse perplexe de nombreux observateurs et suscite un certain nombre d'interrogations et d'inquiétudes.

Des Interrogations et des Inquiétudes.

- Comment ce projet va-t-il s'intégrer dans la zone centrale du Parc du Mercantour ?  

En effet vu que ce projet va traverser le Parc National Mercantour d’Est en Ouest, il va obligatoirement toucher des secteurs de la zone centrale du Parc alors que son règlement précise que "les aménagements touristiques nouveaux doivent rester exceptionnels et répondre à un souci d’intégration dans le paysage et de réversibilité possible". 

- Comment ce projet s'inscrit-il dans le cadre de la nouvelle convention entre le Parc français et le Parc italien ?

Pourquoi ce projet Franco-français a-t-il vu le jour, au moment où le Parc National du Mercantour et le Parco Naturale delle Alpi Marittime viennent de signer (Vendredi 19 septembre 2008) une convention, avec le soutien financier de la Principauté de Monaco et la Fondation "Prince Albert II de Monaco" en vue de l'inscription des deux parcs au Patrimoine Mondial de l'humanité ?

Retour haut de page

- Craintes par rapport au tracé du "sentier" ainsi qu'aux moyens mis en œuvre pour le construire.

On aurait pu s'autoriser à penser que le Conseil Général allait réhabiliter d'anciens sentiers étant donné que la traversée Larche / Roya-Bévéra existe déjà. Ce parcours étant documenté dans les Guides Randoxygènes du Conseil Général (Mercantour Ouest / Mercantour Est). Et si l'on compare les deux tracés, ceux-ci ne sont pas profondément différents sauf que le tracé actuel est plus "International" puisqu'une partie de celui-ci passe par l'Italie. 

De nombreuses craintes subsistent quant à la suite du tracé ainsi qu'aux futurs moyens qui seront mis en oeuvre pour la construction DU sentier:

"Le détail du tracé a été réalisé par les techniciens en total respect de la topographie et des espèces."

Cette phrase, laisse sceptique de nombreux observateurs. Surtout lorsque l'on voit les traces de marquage du pré-tracé (peinture rouge fluo), certains doutes peuvent être permis.

"Le projet des Balcons du Mercantour, vise à doter les Alpes-Maritimes d’un grand itinéraire ………, empruntant des sentiers panoramiques entre 2 000 et 2 700 m selon un profil en balcons."

Une autre interrogation persiste quand même par rapport au cheminement du tracé.

Pour un chemin de haute montagne :

Pourquoi celui-ci perd-t-il tout d'un coup de l'altitude, au niveau du Boréon ?

Pourquoi à ce niveau là du parcours, le chemin ne reste-t-il pas au niveau de la crête frontière?

 

Concernant le tracé lui-même

Sur le site du CG06 consacré aux Balcons du Mercantour, on peut y lire 3 fois la même information mais libellée de façon différente: 

Une première fois (sur la page "foire aux questions"):

"Sur les 140 Km d'itinéraires "Balcons du Mercantour", seuls 8 Km devaient être créés pour permettre une continuité de parcours avec les 132 Km qui existent déjà."

Une seconde fois (sur la page d'accueil):

"140 Km d’itinéraire dont 8 Km seulement de nouveaux sentiers créés."

Ces 2 phrases rassurent, donc plus de soucis (puisque c'est déjà fait).

Une troisième fois (de nouveau sur la page d'accueil):

"Pour assurer cette continuité de parcours sur 140 Km, seuls 8 Km de nouveaux sentiers ont été créés entre les lacs du Rabuons et de Lagarot"

Celle là, est peut être plus inquiétante : doit-elle s'interpréter qu'au jour d'aujoud'hui SEULS 8 KM ONT ETE CREE entre Rabuons et Lagarot et que lla suite, reste à venir.

Donc à ce jour,de nombreuses interrogations subsistent quant à la suite du tracé ainsi qu'aux futurs moyens qui seront mis en oeuvre pour la construction DU sentier:

-          La première est de savoir "A quoi vont servir dans l'immédiat les 8 Km de sentier créés cet été 2008" ?

-          La seconde est de savoir, comment sera effectuée la liaison "Lagarot/Lausfer" puis jusqu'au "Pas de St Anne", où actuellement après Collelongue, aucun "véritable" sentier n'existe versant Français?

même s'il est précisé que "seul 8 Km de nouveaux sentiers étaient nécessaires pour permettre la continuité du parcours", on peut rester sceptique.

-          La troisième, et non des moindres, est de savoir quels seront les moyens techniques mis en œuvre pour réhabiliter les chemins existants? En effet, lorsque l'on parcourt les guides Randoxygène du CG, il est expliqué que "l'utilisation de micro-pelle est parfois nécessaire pour l'ouverture de segments encombrés par des éboulements". Ce qui s'est confirmé, durant le mois d'octobre, où des micro-pelles sont intervenues (cette fois en plein Parc) pour "sécuriser" un passage sur le chemin menant au Mounier, dans la vallée de la Roya (Tinée).    

Retour haut de page

- Pourquoi tant de nouveaux refuges  avec si peu de place (50) pour un projet avec de tels objectifs ?

"6 nouveaux refuges au lac de Lagarot à Saint-Etienne-de-Tinée, au Camp des Fourches à Saint-Dalmas-le-Selvage et aux lacs de Lausfer et de Terre Rouge à Isola, et entre Mollières et le Boréon."

Dans le projet, l'on apprend également qu’un certain nombre de nouveaux refuges vont être construit tout au long de ce chemin. Si la réhabilitation de certains refuges existants semble nécessaire pour des questions de mise en conformité, par contre la construction de certains autres ne semble pas nécessaire. C’est le cas de ceux prévus au Lausfer ou dans la combe de Terre rouge (combe ayant échappée déjà une fois au massacre des pelleteuses lors de la construction de la station d’Isola 2000).

A noter que dans le Haut vallon de Chastillon (Isola2000), sur les cartes IGN, deux hébergements sont déjà identifés. L'un au bas du vallon de Combe grosse (Gîte d'étape "La Grange"), l'autre à la station elle-même ("Refuge de Chastillon CAF"). Alors pourquoi vouloir en faire un troisième dans le même secteur ?

De plus la création de ces infrastructures d'hébergement, principalement celles qui seront réalisées dans des secteurs non accessibles par des moyens terrestres, représenteront quand même un grave danger pour l'environnement. En effet, les moyens qui devront alors être mis en œuvre pour les réaliser seront très lourds et l'impact sur le milieu risque d'être important. 

A ce jour, le nombre de place annoncé dans les futurs refuges (50 places) semble dérisoire par rapport à l'objectif du projet. En effet, si le but du projet est de faire venir du monde en montagne, et sachant que la traversée peut aussi bien démarrer du coté du Camp des Fourches que du coté de l'Authion, cela veut dire qu'au mieux, tous les jours, il ne pourra y avoir que 25 personnes qui pourront partir de chacun des cotés .......Quid de la gestion (un portillon avec compteur et un vigile ?)

Retour haut de page

- Craintes sur l'impact environnemental

 

"Aucune étude d'impact n'était nécessaire, ni obligatoire"

Donc concernant l'impact environnemental, à priori aucune étape préalable n'a été effectuée pour l'instant car non nécessaire ni obligatoire (dixit le site des balcons). Il n'empêche quand même qu'à l'altitude où doit passer le chemin, les terrains traversés ou prévus d'être traversé ainsi que les endroits où doivent être construits les refuges, sont des secteurs où l'on trouve une flore et une faune très spécifiques et qui, en temps normal, sont déjà soumises à des contraintes biologiques permanentes. 

Les perturbations qui vont être engendrées par ces travaux puis la présence de milliers centaines de personnes dans ce milieu risquent de mettre en péril les équilibres biologiques que la nature a mis des millénaires à établir.

Il ne faut pas oublier que la montagne reste un milieu biologiquement fragile.

Au cliquez pour agrandirniveau de la cliquez pour agrandirflore, ces zones sont le domaine d'espèces très bien adaptées aux rudes conditions du milieu montagnard. De nombreuses d'entre elles sont protégées, comme la Pulsatile de Haller, l'Androsace de vandelli, la Primevère marginée ainsi que la Saxifrage florulenta; ces deux dernières présentant la particularité d'être des endémiques de la région.

Retour haut de page

Au niveau de la faune, ces zones d'altitude sont le domaine d'espèces comme le Lagopède, le Lièvre variable, la Bartavelle ainsi que le Bouquetin.

Pour survivre et se reproduire à de telles altitudes, ces espèces ont besoin de tranquillité. 

Lagopède - Photo : B. Mahlinger - Cliquez pour agrandir

Lagopèdes et Bartavelles sont deux espèces dont les populations sont déjà menacées "naturellement"; en effet lorsque les conditions climatiques du printemps sont défavorables (pluie/neige) les couvées sont mises à mal. 

Lièvre variable - Photo : B. Mahlinger - Cliquez pour agrandir

Le Lièvre variable à lui besoin de tranquillité durant la journée période durant laquelle il se gîte. Dérangé il devient la proie des prédateurs. 

Bouquetin - Photo : B. Mahlinger - Cliquez pour agrandirQuand au Bouquetin, il a fallu une dizaine d'années pour qu'une harde s'installe dans un secteur relativement isolé, car pas facilement accessible, et maintenant on va leurs construire une autoroute à touristes et un refuge. 

Retour haut de page

 Comment de telles décisions non réfléchies peuvent être prises à l'encontre d'un milieu aussi fragile. 

Origine photo = ET / Cliquez pour agrandirLa partie du chemin construite entre Rabuons et Lagarot est déjà une atteinte à l'intégrité de la Nature. En effet ce secteur était jusqu'à présent relativement isolé de par sa pénibilité d'accès (jusqu'à présent il y avait rarement foule autour des Lacs de Lagarot, de Colle Longue ou au Col de la Berchia).

Mais malheureusement le mal est déjà fait......

Quelques images hors média du chantier  (photos et vidéo

- Quel sera le retour sur investissement d'un tel projet ?

A aucun moment, dans la présentation du projet, est abordé le sujet du retour sur investissement. Que va rapporter le Projet ? A qui va rapporter le Projet ?

 

Le projet vu par d'autres Médias :

20/09/08 Le Dauphiné libéré

05/09/08 Nice matin (Doc1 - Doc2)

21/09/08 Communiqué AFP (repris le jour même par Le Point, le nouvelObs)

24/09/08 Libération

23/09/08 Ushuaia

24/09/08 Le Patriote (Article 1 - Article 2)

25/09/08 JT FR3 NICE  (curseur à 11:30)

26/09/08 Métro

26/09/08 Nice matin

26/09/08 Nice matin   

04/10/08 France Inter (Emission "CO2 mon amour" en direct di festival du Livre de Mouans-sartoux)

 

Retour haut de page

Les réactions de contestation autour du projet

Suite à la médiatisation du projet (TF1 - FR3 - Nice matin) ainsi que du démarrage, en catimini, sur le terrain des travaux, les réactions ne se sont pas faites attendre et sur Internet, de nombreuses actions, news, actualités et forums consacrés à ce sujet ont fleuri sur de nombreux sites:

(Au 07/10/08 environ 250 liens relaient l'incohérence du projet)

 

- Des pages spéciales sur différents sites consacrés à la montagne

(06krou.org, Denali-Sud, Vallouimages, Trek Magazine, Journal du développement  durableFNE, ...).

 

- Des discussions sur différents forums

(Denali-Sud, CamptoCamp, Ski-Mercantour.net, Montagne-photos.com, Trek magazine, … )

- Quelques "brèves" sur différents sites d'Association de protection de la nature (MountainWilderness, CEEP, …)

Par contre deux entités comme le C.A.F. et le P.N.M. qui sont sensés quand même être les plus engagées dans la sauvegarde de la montagne ne se sont pas ou peu exprimées sur ce sujet.

Du coté du Parc National du Mercantour, celui-ci a attendu la fin Septembre pour s'exprimer sur le projet en mettant en ligne sur son site une "brève" signée par son président et son directeur. Son Conseil scientifique s'étant également exprimé sur le sujet, le 24 Septembre 2008, au travers d'une motion.

Le C.A.F. (FFCAM) a attendu un peu plus longtemps et le 03 Octobre 2008 s'est exprimé par la voix de sa fédération. (Au 05/10/08 au niveau local toujours rien sur le site du CAF Nice).

Retour haut de page

- Création d'un comité de vigilance

Suite à la levée de boucliers contre le projet pharaonique des Balcons du Mercantour, un comité de vigilance a été créé (vous pourrez trouver les détails sur le lien ci-joint = Denali-Sud). La création de ce comité de vigilance est plus le fait de passionnés de montagne que d'associations de défense de la nature. Le projet en lui-même ne manquant pas d'intérêt, son but n'étant pas de s'opposer complètement à ce projet mais juste remettre en cause la manière dont celui-ci a été mis en œuvre sans concertation des différents acteurs concernés et sans réelle étude de l'impact environnemental. Un Forum réservé aux balcons du Mercantour a été également créé. Sur le site Vallouimages se trouve une foire aux questions concernant les Balcons du Mercantour.

Pour ce faire celui-ci tente d'une part d'ouvrir un débat en faisant des contre-propositions adaptées et d'autre part a lancé différentes actions de protestation :

Une pétition en ligne. (Au 07/10/08 = 3400 signatures)

Divers Rassemblements :

Appel à un rassemblement, le samedi 20 septembre à 13h aux lacs Rabuons, sur le site où ont démarré les premiers travaux.                                                   

    - Les photos de la journée d'action du 20 /09/08 (reportage 1, Reportage 2, ....)            

    -  Article de presse concernant la manifestation du 20/09/08

        21/09/08 Nice matin (2/3 de page en page 6).

Appel à un rassemblement de protestation, le 26/09/08 à 9h30 devant la Préfecture des Alpes Maritimes à Nice (Centre Administratif)

- Les retombées médiatiques

        26/09/08 Le 19/20 de France3

        26/09/08 Nice matin

        27/09/08 Nice matin

- Les photos => premier lien , second lien

Retour haut de page

La contestation au projet des balcons du Mercantour aurait-elle été entendue ?

Quelques avancées ou prises de positions prometteuses

            Au niveau du Conseil Général 06 :

    Changement de Com par le CG06 autour du projet (phase 1)

 Devant l'ampleur pris par le phénomène de contestation, le président du CG06 a organisé, le 25/09/08, une réunion où étaient invités différents intervenants (sachant que la majorité d'entre eux étaient "pro-projet" = Président du CG, Président et Directeur du PN Mercantour, Maires des vallées, Club Alpin, Fédé montagne,).  

En conclusion de cette réunion, le CG06 s'est engagé :

-          d'une part, à "geler" le chantier durant 6 mois

-          et d'autre part il a été décidé de créer une commission de concertation dans laquelle sont invités à participer toutes les parties concernées

 Mais est-ce vraiment une avancée ?

-          sachant que d'une part, par rapport au gel du chantier, les travaux qui étaient prévus avant l'hiver sont maintenant terminés et que jusqu'au printemps la montagne n'est plus accessible pour des travaux de terrassement.

-          et que d'autre part, la commission de concertation sera présidée par une personne qui est le président du Parc National du Mercantour et Maire d'une commune concernée par le projet. (Un doute peut persister sur l'indépendance et l'impartialité d'une telle commission).

 Il faut l'espérer !!!!

Retour haut de page

             Changement de Com par le CG06 autour du projet (phase 2) 

En effet

En Septembre, sur le site officiel du CG06, pendant quelques jours, dans la rubrique des BALCONS DU MERCANTOUR, il y avait la photo d’une pelleteuse en action sur fond de lac de montagne. Quelques temps après, la photo a été changée et remplacée par une photo d’un paysage de montagne avec un sentier. 

Vers la fin Septembre, la rubrique a été réduite à un simple paragraphe, avec un lien vers un nouveau site dédié aux balcons et ayant comme adresse http://www.balconsdumercantour.fr/   

Quelques informations présentes sur le nouveau site du CG06 dédié aux balcons :

"Promouvoir un tourisme raisonné et durablement responsable"

"Le projet des Balcons du Mercantour constitue en lui-même un support de sensibilisation et d'éducation à l'environnement. L'objectif est notamment de pouvoir faire découvrir des zones de haute altitude, aux familles, sur des chemins sécurisés... "
 

"Un projet durable maîtrisé et pleinement ouvert à la concertation"

"Ce chantier, débuté le 14 août et terminé le 22 septembre, se situe intégralement en dehors de la zone centrale du Parc National du Mercantour, et hors Natura 2000."

"Concernant l'ouverture du sentier Rabuons-Lagarot, le tracé a été présenté aux maires, un appel d'offres ouvert (communication par voie de presse) a été lancé. Le principe en était connu depuis très longtemps par le Parc National du Mercantour, le CAF, l'ONF, qui ne se sont jamais opposés sur le principe."

"La mise en œuvre des projets de refuges fera l’objet de procédures strictement encadrées par le code de l’urbanisme, le code de l’environnement et la loi montagne. Ainsi, outre la présentation du projet devant la commission départementale de la nature, des paysages et des sites, la procédure Unité Touristique Nouvelle prévoit une large concertation publique instaurée par le préfet pendant au moins un mois."

"A ce stade, il s'agit d'un projet de développement durable maîtrisé, dont la concertation, obligatoire, est à venir.

" jeudi 25 septembre, Christian Estrosi, a confirmé l'ouverture d'une période de concertation à l'occasion d'une table ronde en présence de tous les acteurs de la montagne et d'opposants au projet…… les travaux ne redémarreraient qu'à l'issue d'une période de concertation ……… il a également pris l'engagement formel que la validation finale de toutes les facettes du projet serait confiée au Conseil scientifique du Parc National du Mercantour "

Dont acte !

Retour haut de page

En dehors de la présentation du Projet, comme un projet raisonné et durablement responsable, le site renferme également quelques perles. Pour le plaisir et pour les amoureux de la manipulation, un petit tour sur ce site s'impose. Un détour par la rubrique "Foire aux questions" (qu’ils auraient du nommer "Foire aux réponses") et par la rubrique "Ils soutiennent les balcons" vaut son pesant d’or.

          Au niveau du Parc National du Mercantour et de son Conseil scientifique :

Le Parc National du Mercantour a attendu la fin Septembre pour s'exprimer sur le projet, en mettant en ligne sur son site une "brève" très brève intitulée " Balcons du Mercantour : le Parc national au cœur des débats" et signée par son président et son directeur(par intérim).

Le 10/10/2008 Nomination d'un nouveau Directeur à la tête du Parc, en remplacement de Mr Boisseaux T. promu depuis cet été a de nouvelles fonctions.

Dans le même temps, le 24 Septembre 2008, le Conseil scientifique du PNM s'est également exprimé sur le sujet au travers d'une motion.

Dans cette motion, le Conseil scientifique :

"Reconnaît ne pas disposer d'informations suffisantes sur le contenu et sur la forme de ce projet et qu'il ne peut se prononcer que sur des questions de principe";

"S'étonne également de la rapidité avec laquelle les travaux ont été entrepris, dans l'état actuel de ses connaissances, sans consultation des instances compétentes";

"S'inquiète des conséquences sur les milieux des travaux entrepris (stabilité des sols, dérangements, destruction d'espèces et d'habitats).

D'autre part il rappelle que "la loi interdit les travaux, constructions et installations dans le cœur des Parcs nationaux. Les dérogations à cette interdiction générale ne peuvent intervenir sans consultation. Lorsqu'il s'agit de constructions, elles ne peuvent être qu'exceptionnelles, après consultation de Conseil scientifique, du Conseil national de protection de la nature et du Comité interministériel des Parcs Nationaux".

Dans cette motion il y a deux mots qui peuvent interpeller, ce sont les mots "dérogations" et "exceptionnelles". Ces deux mots sont choquants car à partir du moment où ils sont présents dans un texte cela veut dire que l'on peut s'autoriser à penser (comme dirait quelqu'un de connu) que des dérogations exceptionnelles pourraient être accordées ?

 

En conclusion

 

En espérant que ces différents engagements et prises de position fassent que ce projet devienne "un projet raisonné et durablement responsable", comme cela est signalé sur le site du CG06.

La conclusion, effectuée sur le site Vallouimages concernant les Balcons du Mercantour peut être retenue dans son intégralité

Sans s'opposer complètement au projet, qui dans le fond peut être intéressant pour la traversée du massif qu'il propose mais dont l'ambition excessive fait sourire, il est indispensable de le replacer dans une démarche visant à en faire un vrai modèle de développement durable

Une telle démarche suppose de :
- développer la concertation impliquant les différents acteurs concernés en particulier le PNM dont la charte devra servir de trame au projet ;
- minimiser l'impact environnemental des chemins tracés, en éliminant les méthodes destructives, en se limitant à l'emprise d'un chemin piétonnier de l'ordre de
50 cm, en utilisant au maximum les tracés anciens et existants, et en évitant les site vierges sensibles ;
- utiliser au maximum les refuges existants et n'en construire de nouveaux qu'en respectant rigoureusement la charte du PNM qu'ils soient situés dans ou hors du cœur du PNM.

 

Evolution du Projet

Le 10/10/08

Au CG06 à Nice, première réunion de mise en place de la commission de concertation créée à la suite de la vive polémique suscitée par la présentation du projet « Les Balcons du Mercantour », alors même que des travaux avaient déjà été lancés dans le Parc. Même si elle arrive beaucoup trop tard cette concertation peut toujours être utile pour recadrer ce projet.
(Compte rendu Nicemaville du 12/10/08)

Suite à cette réunion, il a été prévu de programmer une réunion plénière chaque mois. La prochaine réunion étant programmée le 14 Novembre 2008 à 15h00.

 

 

Le 13/10/08

Des gardes assermentés du PNM et de l'ONF ont dressé des procès verbaux pour infraction au code de l'environnement le long du chantier du chemin Rabuons-Lagarot (voir commentaire Nice matin du 15/10/08).

 

Le 28/10/08

L'utilisation de pelleteuses aurait-elle tendance à se généraliser dans le Mercantour? En effet, lorsque l'on parcourt les guides Randoxygène du CG, il est expliqué que "l'utilisation de micro-pelles est parfois nécessaire pour l'ouverture de segments encombrés par des éboulements". Ce qui s'est confirmé, durant le mois d'octobre, où des micro-pelles sont intervenues (cette fois en plein Parc) pour "sécuriser" un passage sur le chemin menant au Mounier, dans la vallée de la Roya (Tinée).   

Retour haut de page

 

 

Liens

*** 

Partenaires

et Sites Amis

*** 

Devenir Partenaire

***

Localisation

***

visiteurs sont venus sur ce site depuis le

06 Août 2006

***

Accueil-----Photothèque-----Diaporamas-----Vidéothèque-----Textes

(Copyright) Toute reproduction de tout ou partie du site est strictement interdite. Les photos publiées sur ce site ne sont pas libres de droits et appartiennent à  leurs auteurs respectifs (B. MAHLINGER, L. NOWAK, C. PISSAVINI). Toute copie d'une photo sans préavis à leurs auteurs est interdite. Pour les utiliser contactez-nous

(voir rubrique "contact").