A   la   DECOUVERTE   de   la   MONTAGNE   en   IMAGES

 

 

Ses  PAYSAGES  -  Sa  FAUNE   -   Sa   FLORE 

  

Accueil  Photothèques Diaporamas Vidéothèques Textes

Dernières News du Site    

Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                 

   

 

Plan du Site

***

Résumé Site

***

Nouveautés Mise à jour le 26/04/09 - Nouvelles photos

***

Fonds Ecran Gratuits

***

Economiseurs Ecran Gratuits

***

Articles Divers

***

La Photo du mois

cliquez pour agrandir

***

Livre d'Or

***

Contact

***

 

 

 

Le MILIEU MONTAGNARD

De tous les milieux naturels, la montagne est sans aucun doute celui qui présente le plus de particularités.

La première particularité du milieu montagnard est la diversité qui existe dans les paysages. En montagne il y existe TROIS étages bien distincts.

Les premières pentes sont occupées par une épaisse forêt composée dans ses parties basses par des hêtres, des sapins et des pins sylvestres. Puis au fur et à mesure que l'on s'élève ces espèces font place à des conifères (épicéas, pins à crochet, mélèzes, aroles).

Au sortir de cette forêt, on pénètre dans la zone des pelouses alpines, avec sa flore caractéristique dont la taille diminue au fur et à mesure que l'altitude augmente. C'est dans cette zone que l'on peut découvrir une multitude de lacs aux eaux claires.

Plus haut c'est le domaine de la haute montagne avec ses déserts de roche et de glace. 

La seconde particularité de ce milieu est son climat avec une différenciation bien marquée entre les saisons, principalement entre la belle saison et la mauvaise saison. En effet, en hiver le climat est hostile (neige, températures négatives,…..) alors qu'en été le climat est beaucoup plus clément. Cette différenciation entre les saisons est un facteur important dans la répartition et l'adaptation des espèces végétales et animales. 

La troisième particularité est l'adaptation de ces espèces végétales et animales aux conditions climatiques du milieu montagnard.

Les plantes de montagne sont très bien adaptées aux rudes conditions du milieu montagnard. Au fur et à mesure que l'on monte, alors que la température diminue, la taille de la végétation diminue également, les plantes adaptent leurs formes (nanisme, coussinet, rosaces, cycles végétatifs courts).

Si les espèces végétales sont bien adaptées au milieu, la faune l'est également.

En effet, les espèces animales qui peuplent la montagne sont spécifiques à ce milieu et de plus, la majorité d'entre elles sont présentes toute l'année et pour ce faire elles se sont adaptées en conséquence. Par exemple, la Marmotte passe la mauvaise saison en hibernation au fond de son terrier. De nombreuses espèces vont voir leur habit se transformer et s'épaissir en hiver (c'est le cas chez le Chamois, le Bouquetin, le Mouflon, mais également chez le Lièvre variable, l'hermine et le Lagopède). En plus certaines d'entre elles adaptent la couleur de leur habit à leur environnement (c'est le cas chez le Lièvre variable, l'Hermine et le Lagopède). D'autres par contre passent la mauvaise saison tant bien que mal comme le Tétras lyre qui durant les périodes de mauvais temps va s'enfouir sous la neige ou encore comme la Bartavelle qui elle va se réfugier dans des zones de plus basse altitude.

Retour haut de page

 

Liens

*** 

Partenaires

et Sites Amis

*** 

Devenir Partenaire

***

Localisation

***

visiteurs sont venus sur ce site depuis le

06 Août 2006

***

Accueil-----Photothèque-----Diaporamas-----Vidéothèque-----Textes

(Copyright) Toute reproduction de tout ou partie du site est strictement interdite. Les photos publiées sur ce site ne sont pas libres de droits et appartiennent à  leurs auteurs respectifs (B. MAHLINGER, L. NOWAK, C. PISSAVINI). Toute copie d'une photo sans préavis à leurs auteurs est interdite. Pour les utiliser contactez-nous

(voir rubrique "contact").