A   la   DECOUVERTE   de   la   MONTAGNE   en   IMAGES

 

 

Ses  PAYSAGES  -  Sa  FAUNE   -   Sa   FLORE 

  

Accueil  Photothèques Diaporamas Vidéothèques Textes

Dernières News du Site    

Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                 

   

 

Plan du Site

***

Résumé Site

***

Nouveautés Mise à jour le 26/04/09 - Nouvelles photos

***

Fonds Ecran Gratuits

***

Economiseurs Ecran Gratuits

***

Articles Divers

***

La Photo du mois

cliquez pour agrandir

***

Livre d'Or

***

Contact

***

 

 

 

Pour votre info :

Sur tous les TEXTES du site, afin de les garder accessibles en permanence à l'écran, toutes les ouvertures de rubriques connexes se feront dans de nouvelles fenêtres. 

Les Autres Ongulés de la montagne

 La "grande faune" comme on a l'habitude de la nommer est bien représentée en montagne. En effet six ongulés sont présents dans nos montagnes.

Si Mouflon, Chamois et Bouquetin sont les animaux de montagne les plus connus, il y a trois autres espèces que l'on peut également rencontrer plus particulièrement dans les zones forestières de moyenne altitude se sont le Chevreuil et le Cerf mais également le Sanglier.

 

 Le Cerf et le Chevreuil

Réintroduit avec succès dans différents secteurs forestiers de la moyenne montagne, Cerfs et Chevreuils se sont très bien adaptés à leur nouveau milieu, au point qu'à ce jour, les populations commencent à devenir relativement importantes et causent de nombreux dégâts à la végétation.

Le Cerf

Cerfs - L.NOWAK - cliquez pour agrandirLe Cerf est le plus grand de nos mammifères vivant à l'état sauvage.

Son pelage est assez uniforme, et identique chez les deux sexes. Celui-ci de brun-roux et ras en été, il s'allonge et fonce à l'automne pour devenir gris-brun et épais en hiver. Le jeune naît avec un pelage brun clair tacheté de blanc qu'il perd à l'age de 3 mois pour prendre sa couleur définitive.

Chez le Cerf, les mâles atteignent leur taille adulte vers l'age de 7 à 8 ans, alors que chez les femelles c'est vers l'age de 4 à 5 ans. A l'age adulte, la taille des mâles est comprise entre 1,75 et 2,40 m, pour une hauteur comprise entre 1,25 à 1,45 m et un poids variant entre 100 à 180 kg. Les femelles, sont beaucoup plus petites en taille et en poids. Leur hauteur est comprise entre 90 et 120 cm pour un poids variant entre 80 à 110 kg. En dehors du poids et de la taille l'autre différence entre les deux sexes est la présence de bois chez le mâle. Ceux-ci commencent à pousser à l'age de 9 mois et sont visibles à partir de 1 an. Ceux-ci tombent en fin d'hiver (entre février et mai selon l'age) et repoussent aussitôt sous les velours, atteignant leur plein développement au moment du rut. Leur taille augmente à chaque repousse, mais le nombre total d'andouillers n'indique pas l'age de l'animal, il dépend plutôt de l'habitat et de la qualité de la nourriture. En fait, la ramure est à son apogée à l'age de 8 à 10 ans. A cette époque le nombre de cors varie entre 10 et 16, parfois plus. Par contre lorsque les cerfs vieillissent le nombre de cors diminue.  

Retour haut de page

 

Le Cerf est très attaché au milieu forestier ou il trouve refuge, protection et tranquillité. Son biotope n'est pas figé. Peu lui importe que ce soit une forêt de plaine ou de montagne. Même si sa préférence va aux massifs forestiers aux essences mélangées, il peut se rencontrer dans des forêts composées uniquement de feuillus ou de résineux . On peut le rencontrer aussi bien en plaine, qu'en moyenne montagne (ou va sa préférence), qu'en haute altitude.

Personnellement, dans le sud de la France, je connais deux secteurs fréquentés par des cerfs et qui sont de biotopes totalement différents. Le premier est situé en moyenne montagne dans une forêt claire composée d'arbres résineux de grande taille et de clairières (anciennes terrasses cultivées). Le second est dans un biotope totalement "méditerranéen" (chênes de petite taille, taillis denses et hauts).

 

Le cerf sait adapter son alimentation en fonction des disponibilités du milieu ou il vit ainsi que des saisons. Au printemps et en été sa préférence ira vers les graminées et les feuillages d'arbres et d'arbrisseaux (saule, frêne, hêtre, noisetiers). A cette époque, il ne dédaigne pas également faire quelques prélèvements dans les cultures agricoles proches des forêts où ils vivent. A l'automne il profitera des fruits secs (glands, châtaignes, faines, marrons …). Par contre en hiver, lorsque la végétation se fait rare il se contentera des feuilles de ronces, de framboisiers et même de lierre. En dernier recours, il ira même jusqu'à déchirer l'écorce des jeunes arbres pour s'en nourrir.

Retour haut de page

 

Leurs indices de présence sont identiques à ceux du Chevreuil (empreintes, crottes, frottis).

Au niveau des empreintes, celles-ci sont plus grandes que celles du Chevreuil; pour la femelle la taille de l'empreinte varie entre 6 à 7 cm de long, pour 4 à 5 cm de largeur, tandis que pour le mâle leur taille est de 8 à 9 cm de longueur pour 6 à 7 cm de largeur.

Leurs crottes sont noires, de forme cylindrique, pointues à une extrémité et ronde à l'autre.

Un autre indice qui est révélateur de la présence du Cerf, sont les dégâts qu'il provoque sur la végétation et principalement sur les arbres. Les traces les plus spectaculaires que l'on peut observer sont les frottis (traces qu'ils laissent sur les tiges lorsqu'ils se débarrassent de leur velours ou pour marquer leur territoire), l'abroutissement (prélèvement de bourgeons) ainsi que l'écorçage (prélèvement d'écorce avec les dents pour se nourrir durant la mauvaise saison).

Le Cerf est une espèce grégaire et sociable, qui s'organise en hardes de quelques individus en forêt, à plusieurs dizaines en milieu ouvert. En dehors de la période de reproduction, les deux sexes vivent séparés. La cellule de base chez les femelles est le trio familial (femelle + jeune de l'année + jeune de l'année précédente). Elles vont se regrouper pour former des hardes sous la conduite d'une biche expérimentée. De leur côté, les mâles forment des groupes d'age et de force équivalent. Parfois, des jeunes, mâles et femelles forment de petites hardes indépendantes.

La période de reproduction chez le Cerf se déroule en automne et dure environ 4 semaines entre la mi-septembre et la mi-octobre. Le rut se caractérise chez le Cerf par le "brame". Celui-ci est très spectaculaire. Les sujets les plus âgés seront les premiers à manifester leur désir. Chaque mâle va se trouver un territoire et va essayer d'attirer le plus grand nombre de femelles. Cette période se caractérise chez les mâles par une grande excitation et parfois par de violents combats. C'est à celui qui arrivera à imposer sa suprématie sur la harde de femelles et à les féconder.

Retour haut de page

Le ChevreuilChevreuil - L.NOWAK - cliquez pour agrandir

Si le cerf est le plus majestueux de nos animaux sauvages, le Chevreuil en est le plus gracieux mais également le plus petit des cervidés d'Europe.

Le Chevreuil est un animal de petite taille. Sa robe est brun-roux en été et gris-brun en hiver. Une tache plus claire, variant de couleur selon les saisons, jaune clair en été et presque blanche en hiver, orne la partie postérieure de l'animal sous la queue. Son museau est foncé et nu et des taches blanches tapissent le côté de ses lèvres. Les oreilles sont longues et claires à l'intérieur. Le jeune, né en mai a un pelage brun-noirâtre avec des rangées de taches blanches sur le dos et les flancs. Celles-ci s'estomperont au bout de 6 semaines pour disparaître définitivement à l'entrée de l'hiver avec la mue d'hiver. Leur pelage prenant la même couleur que celui des adultes.

Chez le Chevreuil, seul le mâle porte des bois, qui peuvent atteindre 25 cm de hauteur et qui portent au maximum 3 andouillers se terminant par des pointes. Ces bois tombent en automne (octobre-novembre) pour repousser en hiver. Ils sont alors recouverts d'une peau appelée " velours " dont il se débarrassera au printemps.Brocard - L.NOWAK - cliquez pour agrandir

Chez le Chevreuil, les dimensions sont modestes, les mâles (brocards) et les femelles (chevrettes) ont à peu près la même taille, d'une longueur variant de 90 à 135 cm, pour une hauteur, chez les mâles de 55 à 80 cm et les femelles de 55 à 70 cm. Leur poids est assez variable, entre 15 et 34 kg.

Retour haut de page

 

Le Chevreuil est un animal sédentaire et typiquement forestier qui se plait aussi bien en plaine qu'en montagne. Ses terrains de prédilection restent les forêts claires de feuillus avec sous-bois arbustif et prairies qui vont lui fournir l'essentiel de sa nourriture. Le Chevreuil est un ruminant. Sa nourriture de base est constituée essentiellement de pousses et de feuilles d'arbres feuillus (noisetiers, chênes), de ronces, de framboisiers, de lierre et éventuellement des plantes herbacées. Il ne dédaigne pas se nourrir également de glands, de faines et à l'occasion, de plantes cultivées.

Les indices de présence du Chevreuil sont principalement :

-          les crottes : celles-ci sont noires, luisantes et pointues à une extrémité, et souvent agglomérées en paquet, surtout en été. Leur longueur varie de 10 à 15 mm pour une largeur de 7 à 10 mm.

-          ses empreintes : celles-ci sont étroites et allongées mesurant environ 4,5 cm sur 3 cm.

-          les "frottis" : ce sont les traces que laisse le chevreuil sur les arbres soit lorsqu'il frotte ses bois pour se débarrasser de leurs velours soit lorsqu'il marque son territoire.

Le chevreuil atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 2 ans. Le rut a lieu entre la mi-juillet et la mi-août. Une des particularité biologique du Chevreuil est que l'œuf fécondé reste libre (diapause embryonnaire) et ne s'implante qu'en hiver. Les naissances s'échelonnent de mi-avril à mi-juin.

En dehors du rut, les mâles vivent en solitaires tandis que les femelles et les jeunes forment de petits groupes qui ont tendance à se regrouper, en hiver, pour former des hardes assez conséquentes.

Retour haut de page

Le Sanglier

Ayant un territoire très éclectique, le Sanglier s'adapte à toutes sortes de milieux (landes, forêt, montagne) à partir du moment ou il trouve de l'eau, de la nourriture et une végétation relativement dense pour s'abriter. De ce fait, il peut se rencontrer aussi bien dans les forêts des basses altitudes (et même parfois très basses altitudes) que dans les forêts des montagnes.

La silhouette du Sanglier est plutôt massive. Il est bas sur pattes avec un corps relativement trapu et une grosse tête. Celle-ci est terminée par un groin très allongé, appelé "butoir". Son pelage est foncé mais avec des teintes de couleurs variables selon les saisons, selon les régions et selon l'âge des individus. Sa queue moyennement longue entre 25 et 30 cm, se termine par un long pinceau de soies. Sa couleur varie du brun-noir au brun-gris et parfois au brun-roussâtre. Son corps est recouvert de poils (encore appelés "soies") qui sont assez longs et denses. Sur l'échine dorsale il porte une sorte de crinière composée de poils plus longs et plus foncés. Les jeunes après leur naissance ont un pelage différent de celui des adultes. Leur livrée est constituée de raies longitudinales alternativement claires et foncées. Ils n'auront leur pelage définitif qu'à l'age de 4 à 6 mois.

En dehors de cet aspect massif, le sanglier donne l'impression d'être "sale". En effet, celui-ci a pour habitude de se rouler dans les mares boueuses puis de se frotter contre les arbres pour se débarrasser ainsi de leurs parasites.

Les mâles adultes sont assez imposants; leur longueur pouvant varier entre 100 et 140 cm pour une hauteur variant entre 65 et 110 cm et pour un poids oscillant entre 120 et 150 kg en France. Les femelles ou laies sont moins imposantes, leur taille varie de 90 à 145 cm pour une hauteur de 55 à 88 cm et un poids de 80 à 90 kg.

Retour haut de page

Le sanglier mâle présente la particularité de posséder deux défenses qui sont en fait les canines de la mâchoire inférieure qui sont hyper développées et qui forment une arme redoutable, car en les frottant sur les canines de la mâchoire supérieure (grès) elles s'aiguisent en permanence.

Le Sanglier est un animal assez discret. Il passe ces journées, blotti dans les taillis épais, et ce n'est qu'au crépuscule et durant la nuit qu'il s'active à la recherche de sa nourriture. Cette nourriture, comme son territoire, est très éclectique. En fait son régime alimentaire est omnivore, mais la majeure partie de sa nourriture est d'origine végétale. Il est bien connu que le Sanglier adore les glands, mais il ne dédaigne pas les châtaignes, les pommes de terre et autres céréales (malheur aux champs non clôturés). Il se nourrit également de racines, bulbes. La partie carnée de son alimentation étant composée principalement de larves d'insectes et de lombrics, d'escargots, de lézards et divers rongeurs. Pour récupérer certaines nourritures, le sanglier, n'hésite pas à les extraire du sol; pour se faire il retourne le sol avec son groin. De cette façon il récupère les larves, les vers mais également les pommes de terre dans les champs cultivés. Ainsi il n'est pas rare de trouver dans les endroits qu'il fréquente des surfaces entièrement labourées.

La cellule de base chez le sanglier est la harde. Elle est constituée de plusieurs laies. La laie la plus âgée impose sa loi et mène la harde. Les mâles vivent le plus clair de leur temps en solitaire. Ils ne fréquentent la harde qu'au moment du rut.

La période de reproduction (rut) est relativement longue, elle s'étale de septembre à mars mais culmine vers le mois de décembre. Les vieux mâles sortent alors de leur gîte habituel pour rechercher des femelles à couvrir. La gestation ne dure pas tout à fait 4 mois. La mise bas survient de mars à avril. La laie donnant naissance à une portée de 4 à 7 marcassins en moyenne, parfois moins et parfois plus. Les marcassins sont rapidement actifs, et au bout d'une semaine ils sont capables de suivre leur mère. L'allaitement dure environ 12 semaines. L'émancipation ayant lieu vers 6 mois.

Retour haut de page

Le sanglier a un comportement vis à vis de l'homme qui est un peu particulier. Certains sont très sauvages, personnellement j'ai beaucoup fréquenté la montagne, j'ai souvent observé leur trace mais je n'en ai jamais aperçu un seul.

Par contre d'autres sont beaucoup plus "intimes", allant jusqu'à se rapprocher des villes, à fréquenter les poubelles des villages à la recherche de nourriture, d'autres peuvent même se rencontrer au bord des routes en attendant que les touristes leurs donnent de la nourriture (je connais une région dans le sud de la France où vous vous arrêtez au bord de la route et dans les quelques minutes qui suivent, un nombre assez important d'animaux arrive en attente de nourriture).

 

Liens

*** 

Partenaires

et Sites Amis

*** 

Devenir Partenaire

***

Localisation

***

visiteurs sont venus sur ce site depuis le

06 Août 2006

***

Accueil-----Photothèque-----Diaporamas-----Vidéothèque-----Textes

(Copyright) Toute reproduction de tout ou partie du site est strictement interdite. Les photos publiées sur ce site ne sont pas libres de droits et appartiennent à  leurs auteurs respectifs (B. MAHLINGER, L. NOWAK, C. PISSAVINI). Toute copie d'une photo sans préavis à leurs auteurs est interdite. Pour les utiliser contactez-nous

(voir rubrique "contact").