A   la   DECOUVERTE   de   la   MONTAGNE   en   IMAGES

 

 

Ses  PAYSAGES  -  Sa  FAUNE   -   Sa   FLORE 

  

Accueil  Photothèques Diaporamas Vidéothèques Textes

Dernières News du Site    

Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                 

   

 

Plan du Site

***

Résumé Site

***

Nouveautés Mise à jour le 26/04/09 - Nouvelles photos

***

Fonds Ecran Gratuits

***

Economiseurs Ecran Gratuits

***

Articles Divers

***

La Photo du mois

cliquez pour agrandir

***

Livre d'Or

***

Contact

***

 

 

 

Pour votre info :

Sur tous les TEXTES du site, afin de les garder accessibles en permanence à l'écran, toutes les ouvertures de rubriques connexes se feront dans de nouvelles fenêtres. 

 
bullet

RECITS

SUR les TRACES du LIÈVRE VARIABLE, du LAGOPÈDE et de l'HERMINE

                                                     

Parmi la faune de montagne, certaines espèces sont mieux adaptées que d'autres aux rudes conditions hivernales du milieu. En effet, si bon nombre d'entre elles migrent vers d'autres cieux ou vers des altitudes plus basses, certaines, peu nombreuses par ailleurs, passent tout l'hiver au-dessus de la limite supérieure de la forêt.

Véritables reliques de l'époque glaciaire, Lièvre variable, Hermine et Lagopède, ont retrouvé en haute montagne, lors du retrait des grands glaciers de l'ère quaternaire, des conditions de vie qui étaient les leurs auparavant.

Pour survivre à de telles altitudes ces animaux sont passés maître dans l'art du camouflage et de la discrétion. Grâce à une série de mues échelonnées tout au long de l'année, Lièvre variable, Hermine et Lagopède sont capable d'adapter leur livrée en fonction des tonalités du milieu où ils vivent. De gris à brun durant l'été, leur habit passe par des teintes bigarrées à l'intersaison (printemps, automne) pour devenir pratiquement blanc durant l'hiver. Mais cette blancheur hivernale n'est pas parfaite. Le Lièvre variable conservera les extrémités des oreilles noires. Chez l'Hermine c'est l'extrémité de la queue qui reste noire, de même que chez le Lagopède mais celle-ci ne sera visible qu'en vol. Cette faculté d'adapter leur livrée en fonction du milieu est un facteur essentiel de la survie de ces animaux, puisqu'ils ont préféré, en hiver, sacrifier leur confort à leur sécurité; en effet il est bien connu que le blanc n'est pas la couleur idéale pour retenir la chaleur par contre elle leur assure un mimétisme parfait

Outre ce mimétisme, ces trois animaux possèdent des mœurs bien particulières.

Franchement nocturne, le Lièvre variable passe ses journées gîté à l'abri d'un rocher et ce n'est qu'à la nuit tombée qu'il se déplace à la recherche de sa nourriture. Pour ce faire, c'est souvent vers la forêt qu'ilcliquez pour agrandir dirige son choix et au petit matin, il remontera se gîter dans les zones d'altitudes. La trace qu'il laisse lors de ses remontées nocturnes est bien caractéristique et parfois fort complexe à déchiffrer : revenant sur lui-même, faisant maints et maints détours reprenant une ancienne trace, le Lièvre variable utilise toutes sortes de stratagèmes afin de dérouter ses éventuels poursuivants.

De mœurs également nocturnes, l'Hermine cliquez pour agrandirpeut parfois se rencontrer en train de chasser en plein jour durant la belle saison. Par contre en hiver, elle n'ose pas trop s'aventurer sur la neige durant la journée, elle attend le soir pour se mettre en chasse. Son menu de choix est essentiellement composé de campagnols et autres mulots qu'elle poursuit même sous la couche de neige.

Par contre le Lagopède est classé comme animal diurne, cliquez pour agrandirmais en fait ce n'est que le matin très tôt et très tard le soir qu'il se met en quête de nourriture; il passe le reste de son temps dans une immobilité totale. Occupant la strate habitable la plus haute de la montagne durant toute l'année, le Lagopède se cantonne habituellement sur les versants exposés Nord, mais durant l'hiver il recherche plutôt le soleil des adrets, ainsi que les endroits où le vent a mis à nu quelques maigres gazons.

De par cette faculté d'adapter leur livrée en fonction des tonalités du milieu dans lequel ils évoluent, de par leurs mœurs très discrètes, Lièvre variable, Hermine et Lagopède sont des exemples d'adaptation aux rudes conditions du milieu montagnard.

Retour haut de page

Liens

*** 

Partenaires

et Sites Amis

*** 

Devenir Partenaire

***

Localisation

***

visiteurs sont venus sur ce site depuis le

06 Août 2006

***

Accueil-----Photothèque-----Diaporamas-----Vidéothèque-----Textes

(Copyright) Toute reproduction de tout ou partie du site est strictement interdite. Les photos publiées sur ce site ne sont pas libres de droits et appartiennent à  leurs auteurs respectifs (B. MAHLINGER, L. NOWAK, C. PISSAVINI). Toute copie d'une photo sans préavis à leurs auteurs est interdite. Pour les utiliser contactez-nous

(voir rubrique "contact").