A   la   DECOUVERTE   de   la   MONTAGNE   en   IMAGES

 

 

Ses  PAYSAGES  -  Sa  FAUNE   -   Sa   FLORE 

  

Accueil  Photothèques Diaporamas Vidéothèques Textes

Dernières News du Site    

Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                 

   

 

Plan du Site

***

Résumé Site

***

Nouveautés Mise à jour le 26/04/09 - Nouvelles photos

***

Fonds Ecran Gratuits

***

Economiseurs Ecran Gratuits

***

Articles Divers

***

La Photo du mois

cliquez pour agrandir

***

Livre d'Or

***

Contact

***

 

 

 

Pour votre info :

Sur tous les TEXTES du site, afin de les garder accessibles en permanence à l'écran, toutes les ouvertures de rubriques connexes se feront dans de nouvelles fenêtres. 

A LA RECHERCHE DU LAGOPEDE

Le Lagcliquez pour agrandiropède est un des rares animaux dont l'observation est possible tout au long de l'année même s'il vit toute l'année au-delà de la limite supérieure de la forêt. Une des particularités du Lagopède est qu'il est relativement fidèle à un territoire et cela quelle que soit la saison. Par contre ayant une confiance absolue dans son mimétisme, sa découverte est parfois difficile car on peut parfois passer très près de lui sans qu'il ne se manifeste.

Comme pour toutes les autres espèces la recherche du Lagopède passe par la recherche d'indices sur le terrain.

La première chose à faire est de se renseigner auprès de personnes qui fréquentcliquez pour agrandirent la montagne (chasseurs, randonneurs) car il n'est pas rare que ceux-ci, lors de leurs sorties n'aient pas eu l'occasion d'observer des lagopèdes.

Une fois qu'un secteur est localisé, il faut alors parcourir le terrain à la recherche d'indices concrets confirmant leur présence.

Le premier indice que l'on peut rechercher est la présence de "crottes". En effet le Lagopède se déplace beaucoup en piétant, principalement lorsqu'il recherche sa nourriture. Lors de ces déplacements, il laisse sur le sol de petites crottes en forme de bâtonnets (d'environ 5 mm de diamètre sur 20 à 30 mm de longueur).

Le second indice que l'on peut rechercher est la présence de "plumes". En effet, le Lagopède est en mue perpétuelle tout au long de l'année. Lors de ces mues, celui-ci abandonne sur le terrain une quantité de plumes significative.

La présence de crottes et de plumes sur le sol laissent donc supposer une présence des oiseaux dans le secteur.

Une autre indication intéressante à connaître lorsque l'on recherche des Lagopèdes, est que cet oiseau appartient à la famille des Tétras, et comme chez tous les Tétras, au printemps, ceux-ci se livrent à des parades nuptiales. Chez le Lagopède, celles-ci ne sont pas aussi intecliquez pour agrandirnses et bruyantes que celles du Tétras lyre ou du grand Tétras; mais il faut savoir qu'elles existent et qu'elles peuvent être à l'origine de la découverte d'un secteur fréquenté par des Lagopèdes.           

En dehors de la période des amours le Lagopède est peu démonstratif, il passe ses journées dans une immobilité la plus totale et ce n'est que le matin, très tôt, et le soir, avant la tombé de la nuit, qu'il se déplace à la recherche de sa nourriture.

 

Un autre indice qui n'est pas à négliger est le fait, que lors des périodes de mauvais temps et surtout lorsqu'il y a du brouillard, les Lagopèdes ont tendance à être bruyant vocalement en lançant de temps en temps leur "cri" bien caractéristique de l'espèce :

(cri semblable à un raclement guttural)

 Ici il y a un plug-in pour écouter le son du lagopède

Enfin une dernière piste à exploiter est la présence de traces sur la neige en hiver. En cliquez pour agrandireffet, le Lagopède utilise très peu le vol, il effectue la majorité de ses déplacements au sol, en piétant. Et lorsque la neige est présente, les traces qu'il laisse, lors de ses déplacements à la recherche de sa nourriture sont une preuve de sa présence.

Lorsque l'on a découvert un secteur fréquenté par des Lagopèdes, on est pratiquement sûr de les trouver en toutes occasions mais également en toutes saisons car ces oiseaux sont relativement fidèles à un territoire (voir anecdotes).

Mais malgré la présence de ces indices, rien n'est gagné, car comme je le disais précédemment, confiant dans son mimétisme il peut très bien vous laisser passer très près de lui sans se manifester (voir anecdotescliquez pour agrandir).

La Recherche et l'Observation du Lagopède ont toujours été pour moi une véritable passion et c'est certainement l'espèce à laquelle j'ai consacré le plus d'heures d'observation.

 

Retour haut de page

Liens

*** 

Partenaires

et Sites Amis

*** 

Devenir Partenaire

***

Localisation

***

visiteurs sont venus sur ce site depuis le

06 Août 2006

***

Accueil-----Photothèque-----Diaporamas-----Vidéothèque-----Textes

(Copyright) Toute reproduction de tout ou partie du site est strictement interdite. Les photos publiées sur ce site ne sont pas libres de droits et appartiennent à  leurs auteurs respectifs (B. MAHLINGER, L. NOWAK, C. PISSAVINI). Toute copie d'une photo sans préavis à leurs auteurs est interdite. Pour les utiliser contactez-nous

(voir rubrique "contact").