A   la   DECOUVERTE   de   la   MONTAGNE   en   IMAGES

 

 

Ses  PAYSAGES  -  Sa  FAUNE   -   Sa   FLORE 

  

Accueil  Photothèques Diaporamas Vidéothèques Textes

Dernières News du Site    

Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                 

   

 

Plan du Site

***

Résumé Site

***

Nouveautés Mise à jour le 26/04/09 - Nouvelles photos

***

Fonds Ecran Gratuits

***

Economiseurs Ecran Gratuits

***

Articles Divers

***

La Photo du mois

cliquez pour agrandir

***

Livre d'Or

***

Contact

***

 

 

 

Les Oiseaux des prairies, pelouses alpines, éboulis et parois rocheuses

Lien vers " Photothèque / Diaporama "

Accenteur alpin Niverolle
Bartavelle Pipit spioncelle
Chocard à bec jaune Rapaces
Grand corbeau Rouge queue noir
Crave à bec rouge Tichodrome
Lagopède Traquet motteux
Martinet alpin Traquet tarier
Merle de roche Venturon montagnard

 

L’Accenteur alpin                    

 Au milieu des éboulis et des pelouses alpines un oiseau de la taille d’un gros moineau volette de bloc en bloc ou sautille dans l’herbe rase c'est Accenteur alpin - B. MAHLINGER - cliquez pour agrandirl' Accenteur alpin. Peu farouche il se laisse facilement observer et son identification n’est pas très difficile à réaliser. Son aspect est assez terne c’est la couleur brune qui domine avec une tête grise et un liseré blanc sur les ailes.

Suivant l’altitude la ponte peut débuter en mai pour se poursuivre jusqu’à fin juin. Le nid est toujours construit au sol à l’abri des intempéries ; 4 à 5 œufs d’un bleu turquoise sont couvés pendant une quinzaine de jours pour donner naissance à des jeunes qui quitteront le nid au bout de seize jours.

Longueur => environ 16.5 cm / Envergure => environ 30 cm / Poids moyen 40 gr.

 Retour haut de page 

Le Chocard à bec jaune          

 En montagne on rencontre également un certain nombre de corvidés dont certains d’entre eux Chocard à bec jaune - B. MAHLINGER - cliquez pour agrandirvolent en groupe au ras des pentes à la recherche de courants ascendants. En les regardant de plus près on peut distinguer qu’il ne sont pas entièrement noir ils ont le bec de couleur jaune et les pattes de couleur rouge : ce sont les Chocards à bec jaune. Ces oiseaux sont très sociables et vivent toujours en petit groupe de quelques individus. Leur zone de nidification est les parois rocheuses et ils recherchent des fissures, des surplombs pour construire leur nid.

3 à 5 œufs de couleur blanchâtre et tachetés de brun sont déposés dans le nid durant la première quinzaine de mai. La couvaison dure entre 18 et 19 jours. Les jeunes restant au nid entre 30 à 35 jours. 

Longueur =>  37 à 38 cm  / Envergure => 75 à 79 cm  Poids moyen 200 gr.

 Retour haut de page 

Le Grand corbeau

Le Grand corbeau est le plus grand est le plus grand représentant de la famille des Corvidés. Son plumage est noir avec des reflets métalliques bleuâtres, verdâtre, pourpres. Son bec est massif et recourbé, sa queue est longue et cunéiforme. Son habitat est localisé à la montagne dans les zones rocheuses escarpées au milieu de la forêt.

Sa présence en montagne se signale surtout par les cris (une série de crok,crok,crok) qu’il lance lorsqu’il se déplace en vol.

Omnivore typique, le grand corbeau montre une grosse préférence pour la nourriture animale et même pour les chairs mortes. Dans les Pyrénées on le rencontre souvent en compagnie des vautours et autres charognards. Dans les Alpes, par contre il était jusqu’à présent le seul charognard. C’est lui qui, au printemps, nettoyait la montagne des cadavres des mammifères morts durant l’hiver. Lorsqu’il manque de nourriture, le Grand corbeau peut se retourner vers les rongeurs, les lapins mais également de gros insectes. A l’occasion il peut piller les nids auxquels il peut accéder. En cas de gros manque, c’est vers les décharges municipales des villages de montagne qu’il se retourne. En dehors de cette alimentation carnée il consomme également des fruits ainsi que des graines.

Le grand corbeau peut se rencontrer en solitaire, en couple ou quelque fois en groupe de quelques individus. Bien que prudent et méfiant, le Grand corbeau s’adapte cependant au voisinage de l’homme.

Retour haut de page

Les couples sont unis pour la vie et sédentaires, ils s’écartent peu de leur territoire.

C’est dans les parois rocheuses que le grand corbeau installe son nid, le plus souvent sur une corniche difficilement accessible. Dès le mois de janvier les oiseaux commencent à construire leur nid. Celui-ci est comprend une solide assise composée de branches assez grossières sur laquelle est posée des branches plus petites mélangées à de la terre et de la mousse. La cuvette du nid est plutôt petite et garnie de laine de moutons, de polis de divers animaux, de lichens et d’herbes sèches. La ponte est assez précoce et commence vers la fin février ou début mars. Les œufs au nombre de 4 à 6 (fond bleu pâle ou verdâtre, tacheté de brun, brun noir et gris) sont incubés durant 20 à 21 jours. Nourrie par le mâle, c’est la femelle qui assure la totalité de la couvaison. Fin mars ou début avril les jeunes éclosent. Leur croissance est très lente et ceux-ci restent de 5 à 6 semaines au nid.

Le Grand corbeau n’est pas un migrateur, il entreprend plutôt en hiver une descente vers le fond des vallées pour se rapprocher des localités et de leurs dépôts d’immondices.

 Longueur => 51 à 63 cm / Envergure => 117 à 131 cm / Poids variant de 1 à 1.3 kg.

  Retour haut de page

Le Crave à bec rouge

 Le Crave à Bec Rouge ressemble comme deux gouttes d’eau au Chocard, même couleur noire et même pattes rouges chez les deux espèces, à l’exception du bec qui est rouge chez le Crave (d’où son nom) et jaune chez le Chocard (d’où son nom également).Crave à bec rouge - Photo : Loic Nowak - cliquez pour agrandir

Si le Chocard est encore commun dans nos montagne, le Crave à bec rouge a malheureusement tendance a disparaître et les régions dans lesquelles il subsiste dans les Alpes sont relativement réduites.

Ses allures et son mode de vie sont très proche de celles du Chocard. Il utilise beaucoup le vol plané profitant des courants ascendants pour se déplacer. Mais ce qui le caractérise se sont les plongées vertigineuses qu’il effectue de temps en temps.

C'est toujours à terre que le Crave cherche sa nourriture. En grande partie insectivore, il cherche les larves, les chenilles, les sauterelles et toutes sortes d'insectes.Crave à bec rouge - Photo : Loic Nowak - cliquez pour agrandir

La construction du nid a lieu vers la fin mars, début Avril dans des parois rocheuses à l’abri d’un surplomb ou dans une cavité rocheuse.

Le nid est composé d'une assise de branchettes sèches sur lesquelles est disposé une épaisse couche de laine, de poils et de crins avec à l'occasion quelques duvets végétaux.

La ponte a lieu entre mi-Avril et début Mai, et est composée de 3 à 5 œufs, blanc crème ou verdâtre pâle, qui sont couvés durant 21 jours environ. Les jeunes sont nourris par les deux adultes et quittent le nid au bout d’une quarantaine de jours.

En hiver, comme beaucoup d'oiseaux de montagne, ils ont tendance à rejoindre des endroits déneigé pour trouver leur pitance.

 Longueur =>  35 à 38 cm / Envergure =>  76 à 80 cm / Poids variant de 293 à 350 gr.

  Retour haut de page

Le Martinet alpin

 Le Martinet alpin n'a d'alpin que le nom. En effet on peut le rencontrer aussi bien au bord de la mer qu'à l'intérieur des terres jusqu'en haute montagne.

Sa couleur d'ensemble est foncée. Son dos est brun. Le dessous de son corps est blanc à l'exception d'une bande au poitrail ainsi que le dessous des plumes de la queue qui sont marron.

Le Martinet alpin présente la particularité de vivre en colonie, ils chassent en colonie, ils dorment en colonie.

Sa nourriture est composée uniquement d'insectes qu'il attrape en vol.

Le nid ressemblant au nid d’hirondelle. Il est composé de divers matériaux agglomérés entre eux et est toujours le même d’une année sur l’autre.

La ponte composée de 2 à 3 œufs, blanc mat, commence dans la seconde quinzaine de mai pour se prolonger jusqu’à début juin.

L’incubation commence avec le dernier œuf et dure environ 20 jours. La couvaison est assurée par le couple. Le séjour des jeunes au nid est assez long, environ une soixantaine de jours.

Le martinet alpin est un oiseau migrateur. Les départs sont assez variables et dépendent principalement des réserves de nourriture. Ils s'échelonnent entre septembre et octobre. Les quartiers d'hiver se localisent en Afrique équatoriale. Les retours ont lieu entre fin mars et début avril.

 Longueur =>  environ 22 cm / Envergure =>  52 à 56 cm / Poids moyen 100 gr.

  Retour haut de page

Le Merle de roche 

 La particularité du Merle de roche sont les couleurs qu'ils arborent au printemps. Les males semblent avoir été peint = tête bleue, dessous orangé, tache blanche sur le dos, ailes noires. Par contre la femelle est beaucoup moins colorée, beaucoup plus brune, le dos est moucheté de clair et le dessous de son corps est roussâtre. Il préfère les terrains mi-rocailleux qui leur procurent des cachettes, mi-herbeux qui leur procurent leur nourriture, mais également avec des gros blocs qui lui servent de poste de guet. Les oiseaux ne sont pas évident à découvrir, car leur territoire est relativement vaste.

Le nid est construit par la femelle dans des endroits difficilementMerle de roche - L.NOWAK - cliquez pour agrandir accessibles (au fond d'une crevasse de rocher, sous un bloc enterré). La base du nid est constituée d'herbes sèches, de tiges de graminées, de radicelles et de mousses. La cuvette est garnie de fines tiges entrelacées.

La ponte a lieu deuxième quinzaine de mai ou début juin et comporte 4 à 5 œufs de bleu pale à verdâtre, tantôt immaculés, tantôt marqués de taches de couleur brun-roux ou  noires.

L'incubation est assurée par la femelle et dure environ 13 jours et l'envol des jeunes survient vers l'âge de 16 jours.

Le merle de roche est un migrateur; vers la fin septembre, les ceux-ci quittent la montagne et partent vers des cieux plus cléments de l'Afrique tropicale, et c'est vers la fin avril-début mai qu'ils reviennent de leur migration hivernale.

Longueur => environ 18 cm / Envergure => environ 35 cm / Poids variant de 60 à 67 gr.

Retour haut de page

La Niverolle              

 Au niveau des pelouse alpines et des éboulis un autre oiseau occupe le paysage c’est la NiveNiverolle - B. MAHLINGER - cliquez pour agrandirrolle encore appelée pinson des neiges. De couleur assez claire avec une bande noire sur la queue et les ailes ces oiseaux sont vraiment confinés à la haute montagne au voisinage des rochers et des pelouses alpines.

L’oiseau niche de préférence dans des trous naturels mais ne dédaigne pas les abris artificiels (maisons, mur de soutènement de route, protection contre les avalanches). Le nid ressemble à celui de la majorité des passereaux vivant à cette altitude composé d’herbe, de lichen de laine de mouton tout ce qui se trouve en montagne et qui peut agrémenter un nid.

La ponte est composée de 4 à 5 œufs d’un blanc immaculé qui sont pondus en général entre la fin-mai et le début-juin. L’incubation dure entre 13 et 14 jours et les jeunes quittent le nid à l’âge de 20 à 21 jours.  

 Longueur => environ 16 cm / Envergure => environ 33 cm / Poids variant de 37 à 44 gr.  

Retour haut de page

Le Pipit spioncelle              

 Le premier oiseau de la famille des Pipits que l'on peut rencontrer en Pipit spioncelle - B. MAHLINGER - cliquez pour agrandirmontagne est le Pipit spioncelle.

Sa coloration générale est dans les tons de gris brun. Le dessus du corps est brun gris, légèrement rayé sur le dos. Le dessus de la tête et du cou sont gris cendré, les côtés de la tête sont gris brunâtre; le sourcil est blanchâtre. Le dessous du corps est rose jaunâtre, un peu rayé aux flancs et à la poitrine; le ventre est blanc.

Sa nourriture est principalement constituée d'insectes, de larves, d'araignées et de petits mollusques; durant la mauvaise saison il ne dédaigne pas manger quelques graines.

Son habitat type se situe dans les zones composées de gazons ras avec des massifs de rhododendrons, d'airelles ou de genévriers nains.

Les premiers nids peuvent être construits vers la fin avril ou début mai, même si la neige est encore présente. Celui-ci peut être positionné soit à l'abri d'un buisson, soit sous une pierre et même parfois il peut être à l'air libre. Il est composé de brins d'herbe sèches et de mousses. L'intérieur est garni de fibres végétales très fines et parfois de crins.

Une première ponte a lieu fin avril ou début mai. Elle est composée en général de 4 à 5 œufs, de couleur grisâtre, parfois gris verdâtre, fortement tachetés de noirâtre ou de brun noir. L'incubation dure entre 14 et 16 jours. Les jeunes quittent le nid à l'age de 15 jours. Une seconde ponte, selon l'altitude, peut suivre vers la mi-juin ou début juillet.

Les premières neiges vont déclencher des mouvements chez le pipit, certains vont effectuer de véritable migration, d'autres par contre vont uniquement effectuer une transhumance plus ou moins lointaine.

Longueur => environ 16 cm / Envergure => environ 28 cm / Poids variant de 21 à 25 g.  

Retour haut de page  

Le Rouge queue noir          

 Au début de l’été au milieu des éboulis un oiseau aux couleurs noire et rouille volette de blocs en blocs : c’est le Rouge queue noir. Rouge queue noir - B. MAHLINGER - cliquez pour agrandir

La pierre est nécessaire à l’existence de cet oiseau et c’est au milieu des éboulis que celui-ci construit son nid. Cet oiseau effectue généralement deux pontes par an, la première vers la fin avril ou début mai et la seconde vers la fin juin ou début juillet.

Les œufs au nombre de 5 en moyenne sont blancs et couvés durant 13 à 14 en moyenne. Le séjour des petits au nid dure de 14 à 20 jours. Cet oiseau est un migrateur et au début de l’automne il entame sa migration vers des régions plus favorables pour revenir au printemps suivant.

 Longueur => 15 à 16 cm / Envergure => 25 à 27 cm / Poids variant de 16 à 18 gr.

 Retour haut de page

Le Tichodrome échelette          

 Grimpeur de rocher à l’équivalent de la Sitelle torchepôt ou le Grimpereau sur les arbres, le Tichodrome échelette se déplace avec agilité le long des parois rocheuses. Cet oiseau est vraiment unique par son déplacement le long des parois rocheuses mais également par son vol qui est très particuliTichodrome - B. MAHLINGER - cliquez pour agrandirer et comparable à celui d’un papillon.

Ses couleurs sont également bien particulières avec une tête et un corps gris avec et des ailes d’un rouge carmin avec leur extrémité noire comme la queue.

Selon l’altitude la ponte commence dans la dernière quinzaine de mai ou première quinzaine de juin. 3 à 4 œufs blancs ponctués de brun rouge sont posé dans le nid construit au fond d’une fissure. De part sa rareté les observations liées à cet oiseau ne sont pas très nombreuses ce qui fait que la durée de l’incubation ainsi que la durée au nid des jeunes ne sont pas connues.

 Longueur => 13 à 14 cm / Envergure => 26 cm à 27 cm / Poids variant de 16 à 18 gr.

 Retour haut de page 

 Le Traquet motteux          

 Au niveau des pelouses alpines et des éboulis on peut aussi rencontrer le Traquet motteux encore appelé « cul blanc ». Cet oiseau ne connaît pratiquTraquet motteux - B. MAHLINGER - cliquez pour agrandirement pas l’immobilité, soit il vole de droite à gauche à la recherche de nourriture, soit il se pose sur un rocher et il ne cesse de faire des courbettes en pliant et dépliant ses pattes et en balançant son corps d’avant en arrière.

C’est en mai que commence la ponte vers les altitudes les plus basses alors qu’en altitude elle ne commencera qu’au mois de juin et parfois juillet. 5 à 6 œufs de couleur blanc pâle sont déposés dans un nid construit sous un rocher, une touffe d’herbe. Les œufs sont incubés entre 13 à 15 jours et les jeunes quittent le nid au bout de 14 à 16 jours.

 Longueur => environ 14 cm / Envergure => environ 24 cm / Poids moyen 26 gr.

Retour haut de page 

Le Traquet tarier          

 Dans les prairies de fauche on peut rencontrer, perché sur une légumineuse ou un plantain, un petit oiseau  qui rappelle par certains côtés le moineau : il Traquet tarier - B. MAHLINGER - cliquez pour agrandirs’agit du Traquet tarier. C’est l’oiseau caractéristique des prairies de fauche.

L’époque de la ponte se situe dans la seconde moitié de mai  ou début juin. 5 à 6 œufs turquoise foncé sont déposés dans un nid situé aussi bien au bord d’un talus que posé à même le sol au milieu des hautes herbes. L’incubation dure en moyenne 14 jours et les jeunes quittent le nid à l’age de 14 jours.

 Longueur =>  12,5 cm / Envergure =>  31 à 24 cm / Poids variant de 16 à 24 gr.

Retour haut de page

Le Venturon montagnard

 Le VentVenturon montagnard - L.NOWAK - cliquez pour agrandiruron montagnard est un petit oiseau dont la couleur générale est dans le jaune vert. Le dessous du corps tirant plus sur le jaune au ventre et aux sous caudales. Les flancs sont teintés de brunâtre. Le dessus de la tête, de la nuque et les côtés du cou de couleur grise. Les ailes sont noires avec deux raies jaune-vert.

Essentiellement montagnard, le venturon porte bien son nom. En effet il se localise principalement dans la zone forestière entre 1200 et 1800 m d'altitude. Par contre dans ce secteur forestier, il recherche plutôt les forêts claires, les lisières ou encore les lieux gazonnés ou rocailleux parsemés d'arbres isolés; sa préférence va également pour des secteurs situés à l'adret.

Sa nourriture est composée de graines qu'il recherche au sol principalement parmi les gazons ras, ne dédaignant pas occasionnellement extraire des graines des herbes hautes ou des conifères.

La construction du nid commence très tôt vers la fin de l'hiver. C'est la femelle qui en assure la construction mais toujours accompagnée du mâle. Le nid est souvent positionné sur un conifère plus ou moins isolé. Celui-ci est relativement petit et composé d'un mélange de tiges sèches, de radicelles et lichens. La coupe est remplie d'aigrettes de chardon, parfois de plumes ou de crins.

La ponte a lieu vers la fin avril ou début mai et est composée en général de 4 à 5 œufs, à fond bleu verdâtre pâle avec des points ou des taches de couleur brun noir à brun rouge. Ceux-ci sont couvés par la femelle seule, qui est nourrie par le mâle, durant environ deux semaines. Les jeunes quittent le nid au bout de 17 à 18 jours.

Le venturon est grégaire, mais les fortes chutes de neige le font descendre vers le fond des vallées.

Longueur => environ 13 cm / Envergure => environ 22 cm / Poids variant de 11 à 14 g.

Retour haut de page  

 

Liens

*** 

Partenaires

et Sites Amis

*** 

Devenir Partenaire

***

Localisation

***

visiteurs sont venus sur ce site depuis le

06 Août 2006

***

Accueil-----Photothèque-----Diaporamas-----Vidéothèque-----Textes

(Copyright) Toute reproduction de tout ou partie du site est strictement interdite. Les photos publiées sur ce site ne sont pas libres de droits et appartiennent à  leurs auteurs respectifs (B. MAHLINGER, L. NOWAK, C. PISSAVINI). Toute copie d'une photo sans préavis à leurs auteurs est interdite. Pour les utiliser contactez-nous

(voir rubrique "contact").