A   la   DECOUVERTE   de   la   MONTAGNE   en   IMAGES

 

 

Ses  PAYSAGES  -  Sa  FAUNE   -   Sa   FLORE 

  

Accueil  Photothèques Diaporamas Vidéothèques Textes

Dernières News du Site    

Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                 

   

 

Plan du Site

***

Résumé Site

***

Nouveautés Mise à jour le 26/04/09 - Nouvelles photos

***

Fonds Ecran Gratuits

***

Economiseurs Ecran Gratuits

***

Articles Divers

***

La Photo du mois

cliquez pour agrandir

***

Livre d'Or

***

Contact

***

 

 

 

Pour votre info :

Sur tous les TEXTES du site, afin de les garder accessibles en permanence à l'écran, toutes les ouvertures de rubriques connexes se feront dans de nouvelles fenêtres. 

Une Faune plus discrète

 La faune de montagne est sans aucun doute l'une des plus riches et des plus variées qui existent.

L'Avifaune de montagne est très riche en espèces aussi bien dans la zone forestière qu'en haute montagne. Les plus grands représentants mais également les plus visibles sont les Rapaces, qu'ils soient diurnes comme l'Aigle, la Buse, les Vautours, ou nocturnes comme les Chouettes et les Hiboux. Les Galliformes sont également bien présents et représentés par le Grand tétras, le Tétras lyre, le Lagopède, la Bartavelle et la Gélinotte. Il en est de même pour les Corvidés représentés par le Casse noix, le Chocard, le Grave, le Grand corbeau. Et enfin de nombreux passereaux complètent l'avifaune.

La "Grande Faune" comme on a l'habitude de la nommer est bien représentée en montagne. En effet six ongulés sont présents dans nos montagnes. Si Mouflon, Chamois et Bouquetin sont les animaux de montagne les plus connus, il y a trois autres espèces que l'on peut également rencontrer plus particulièrement dans les zones forestières de moyenne altitude se sont le Chevreuil et le Cerf ainsi que le Sanglier.

Deux autres mammifères peuvent également se rencontrer en montagne. Le premier est très connu c'est la Marmotte; le second est moins connu car très discret et spécialiste du camouflage, c'est le Lièvre variable.

Mais,en montagne, est présente également une faune beaucoup plus discrète soit par sa taille, soit par ses mœurs, soit par sa faible représentation en densité ou en aire de distribution/répartition. Cette faune est représentée par des espèces comme la Musaraigne, le Mulot, le Campagnol et diverses Souris mais également par l'Ecureuil, la Belette, la Martre, la Fouine, le Blaireau, le Renard ou encore le Loup, le Lynx ou l'Ours.

Certains serpents sont également présents en montagne comme la Coronelle, la Vipère ou la Couleuvre.

Retour haut de page

La Musaraigne pygmée

La Musaraigne pygmée est le plus petit de tous les mammifères vivant en montagne. Son corps mesure entre 4 et 6,4 cm pour un poids variant de 2,5 à 7,5 g. Par rapport à son corps sa queue est relativement longue (entre 3 et 4 cm).

Elle se nourrit principalement, d'insectes (araignées, coléoptères, cloportes) et de feuilles mortes.

Son nid est une boule composée d'herbes placée dans le végétation basse. Il y aurait 2 portées par an. Les naissances se situent entre avril et août. La femelle donne naissance de 4 à 7 petits qui sont sevrés au bout de 22 jours.

Retour haut de page

Le Mulot

Le Mulot peut se rencontrer en montagne jusqu'à 2500m. Son pelage est gris-brun plus ou moins roussâtre sur le dessus avec les flancs brun-jaunâtre. Le dessous du corps est blanchâtre. Sa queue est nue, annelée et relativement longue (pratiquement équivalente à la taille du corps). Ses pattes postérieures sont plus longues que les antérieures. Le mulot subit 2 mues annuelles, une au printemps, l'autre en automne.

La taille du mulot varie de 97 à 100 mm pour un poids pouvant varier de 13 à 27 g. Son régime alimentaire est très varié. Sa nourriture végétale est composée de graines, de jeunes plants, de bourgeons, de fruits (secs ou frais), de champignons. La partie carnée de son alimentation est composée d'escargots, d'arthropodes, de chenilles, de mille-pattes, de vers de terre. Comme le campagnol, le mulot creuse des terriers comportant une chambre qui lui sert de gîte et une autre qui lui sert de réserve. C'est dans la chambre qui lui sert de gîte qu'il construit son nid, composé de feuilles, de mousses et d'herbe.

Le Mulot a généralement 2 portées par an. La période de reproduction peut s'étaler tout au long de l'année avec une diminution d'activité en hiver principalement en montagne. La gestation dure de 19 à 20 jours. Le nombre de petits varie de 4 à 7. Ils naissent aveugles et nus. Ils sont sevrés à l'âge de 18 à 22 jours.

Retour haut de page

 

Le Campagnol des neiges

Le Campagnol des neiges se caractérise par un pelage gris tirant sur le brun sur le dos, alors que le dessous est beaucoup plus clair (gris plus ou moins foncé).

Sa taille est de 15 à 25 cm dont 6 à 7 cm de queue pour un poids variant de 100 à 300g.

Il fréquente principalement les alpages dans lesquels il creuse des galCampagnol - L.NOWAK - cliquez pour agrandireries qui lui servent de gîte et de grenier mais également à se déplacer en hiver lorsque la neige recouvre le sol. Ces galeries sont très visibles au printemps après la fonte des neiges. Son régime alimentaire est uniquement à base de végétaux, de graines et des baies.

Le Campagnol a généralement 2 portées par an entre mai et septembre. La gestation dure trois semaines. La portée est constituée de 2 à 6 petits qui naissent nus et aveugles. La sortie du nid s'effectue au bout de 14 jours et ils sont indépendants au bout de 3 semaines. Le campagnol est actif aussi bien le jour que la nuit.

Retour haut de page

 

L'Ecureuil                                                                       

L'Ecureuil pEcureuil - B.Mahlinger - Cliquez pour agrandirrésente la particularité d'avoir une couleur assez variable en fonction des saisons, des régions et de son habitat. Si le dessous de son corps est blanc en toutes saisons, en été, le dessus peut varier du roux au noir en passant par le brun foncé, alors qu'en hiver il est toujours brun foncé. Les individus de montagne sont quant à eux bruns toute l'année. Son habitat de prédilection est bien évidemment la forêt que ce soit de feuillus ou de résineux. Il est présent aussi bien en plaine, qu'en montagne où il n'est pas rare de le rencontrer même jusqu'à 2000m. Il est très bien adapté à ce milieu forestier; grâce à ses longues griffes, à sa taille réduite (18 à 25 cm) et son poids léger (200 à 300g) il grimpe aux arbres, saute de branches en branches avec une facilité déconcertante.

Son régime alimentaire est essentiellement végétarien mais il est très éclectique dans ses choix. Il consomme aussi bien des graines et des boutons floraux de résineux, des fruits (noisettes, glands, châtaignes, noix,.….), des bourgeons, des champignons, des pousses……Il a également une façon bien à lui d'éplucher les cônes de conifères pour ne laisser que le trognon central. Sa ration quotidienne est assez importante, c'est pour cela que chaque fois que l'on voit un écureuil, il est toujours en train de manger. Une des ses particularités, vis à vis de la nourriture, est qu'il fait des "réserves"; c'est à dire qu'il stocke de la nourriture (graines, fruits) dans des "cachettes" dont il ne se rappelle plus l'existence. Au bout d'un certain temps, cette nourriture "oubliée" germe. L'écureuil joue donc un rôle important dans la dissémination des végétaux.

Son nid est bien particulier, il est, relativement gros et sphérique (environ 30 cm de diamètre), et situé généralement très haut dans les arbres.

Retour haut de page

La période de reproduction se situe plutôt entre janvier et mars. La gestation dure de 36 à 42 jours. Les jeunes sortent du nid au bout de 7 semaines; ils sont sevrés entre 7 et 10 semaines et indépendants au bout de 10 à 16 semaines. En général, on compte une seule portée par an.

   Parmi les espèces très discrètes il en existe 4 qui font partie de la famille des mustélidés et qui de par leur discrétion et leurs mœurs ne sont pas faciles à observer : ce sont la Belette, la Martre, la Fouine, le Blaireau.

 

La Belette

Souvent confondue avec l'Hermine, la Belette s'en différencie par sa queue qui est plus courte et qui est dépourvue de pinceau noir à son extrémité. Tout comme l'hermine son corps est cylindrique avec des pattes courtes; son pelage est foncé (brun-roux au gris- brun) sur le dessus et jaunasse sur le dessous. Dans les montagnes françaises, la belette vit à des altitudes plus basses que l'hermine, et ne passe pas par la phase hivernale blanche. (Par contre en Europe du nord, où les températures hivernales sont très basses, la belette devient blanche en hiver).

Les Belettes peuvent mesurer entre 17 et 30cm (la queue pouvant atteindre une dizaine de cm) pour un poids pouvant varier entre 30 à 70g (le mâle étant plus lourd que la femelle).

L'habitat de la belette est très varié car elle s'adapte à beaucoup de milieux. On peut la rencontrer partout où il y a des proies et des abris, aussi bien en plaine qu'en montagne. En montagne, elle évite quand même les altitudes trop élevées.

Tout comme l'hermine, elle est active, aussi bien le jour que la nuit, mais elle alterne des périodes d'activité avec des périodes de repos.

Retour haut de page

Grâce à la forme de son corps, elle est taillée pour poursuivre ses proies jusqu'au fond de leurs repères. Son régime alimentaire est carnivore et constitué principalement de petits rongeurs (campagnols, mulots, souris, musaraignes……) auxquels viennent s'ajouter des reptiles et des amphibiens ainsi que des oiseaux et des œufs prélevés dans les nids.

Les belettes sont des animaux solitaires, l'accouplement est le seul moment de l'année ou les deux sexes se rencontrent. Une première portée peut avoir lieu en avril-mai; la gestation dure entre 34 à 37 jours; les portées comprennent entre 4 à 6 petits; au début les jeunes croissent rapidement, au bout de 8 à 10 semaines la famille se sépare. Si les conditions de nourriture sont favorables, une seconde portée peut avoir lieu en juillet-août.

Si Hermine et Belette sont très proches morphologiquement (il n'y a que la couleur du pinceau terminal de la queue qui permet de les différencier), il en est de même pour deux autres mustélidés que sont la Martre et la Fouine. Ce ne sont que des détails (taille du museau et des oreilles) qui permettent de les différencier. Personnellement, dans la nature, je serais incapable de faire la différence entre ces deux espèces.

 

La Martre

La Martre a un pelage foncé, couleur brun chocolat avec une bavette jaune crème ou jaune orangé sur la gorge et la poitrine. Elle possède une queue longue et touffue. Son museau est noir et ses oreilles sont plus longues et plus larges que chez la fouine. Au niveau taille, celle-ci varie entre 36 et 56 cm. Sa hauteur est d'environ 15 cm pour un poids moyen de 2 kg. 

Son habitat de prédilection est la forêt, qu'elle soit de feuillus, de résineux ou mixte. Elle se rencontre plus particulièrement dans les zones de moyenne altitude, mais n'hésite pas à fréquenter la montagne jusqu'à la limite supérieure de la forêt.

La Martre n'est pas facile à observer car c'est préférentiellement un animal crépusculaire et nocturne, passant ses journées caché dans un de ses abris au plus profond de la forêt.

Son régime alimentaire est mixte (carnivore, insectivore, frugivore) mais à prédominance carnée. Son régime carné est composé principalement de rongeurs (campagnols, mulots, musaraignes) et d'oiseaux (surtout d'oisillons qu'elle récupère dans les nids) et quelques batraciens. Elle ne dédaigne pas s'attaquer également à de jeunes lapins. Des insectes et principalement des coléoptères et quelques fruits complémentent ce régime. En hiver, lorsque les ressources alimentaires se font rares, elle peut se satisfaire de quelques cadavres.

Retour haut de page

La période de reproduction a lieu entre juillet et août. Chez la martre, il y a une implantation différée de l'ovule. La gestation dure entre 28 et 30 jours et les jeunes naissent en avril-mai. La martre donne naissance en moyenne à trois petits, qui naissent les yeux fermés. Ceux-ci quitteront leur gîte au bout de 2 mois environ, et seront sevrés au bout de deux mois et demi et indépendants au bout de 6 mois.

 

La Fouine

La Fouine ressemble à la Martre en de nombreux points. Même pelage brun foncé avec une tache blanche sur la gorge et entre les pattes avant. Ce qui peut différencier les deux animaux se sont leurs oreilles et leur museau; chez la fouine les oreilles sont plus petites et plus étroites et le museau est plus court et plus large. Je pense qu'il faut avoir les deux animaux devant soit pour faire la différence.

Sa taille peut varier de 42 à 50 cm, pour une hauteur de 12 à 15 cm et un poids variant entre 1.3 à 2.3 kg.

Son habitat également est très variable selon les régions; elle peut se rencontrer dans les bois, les coteaux de basse altitude, qu'en montagne parfois à plus de 2000 m.

La fouine est essentiellement nocturne, et ce n'est que le soir venu qu'elle se met en quête de sa nourriture. Son régime est principalement carnivore (souris, campagnol, écureuil, oiseaux) aux quels elle ajoute quelques fruits.

Le rut a lieu au milieu de l'été. Chez la fouine il y a également une implantation différée qui est assez variable et qui dure entre 230 à 275 jours. La gestation proprement dite dure de 28 à 30 jours. La portée est annuelle et composée de 3 à 4 petits. Les jeunes naissent avec les yeux fermés. Ils sont sevrés au bout de 8 semaines, ils sortent du gîte au bout de 10 semaines et restent avec leur mère encore 2 à 3 semaines.

Retour haut de page

Le Blaireau

Le dernier des mustélidés que l'on peut rencontrer en montagne, c'est le Blaireau. Celui-ci est en plus le plus grand des mustélidés d'Europe.

Sa silhouette est relativement massive, un gros corps avec une petite tête et des pattes courtes. Son pelage est bien différencié, le dessus du corps est gris et le dessous et les pattes de couleur noire. Sa tête, relativement petite par rapport à son corps, avec un museau allongé, est blanche avec deux bandes noires qui partent des oreilles jusqu'au museau, en traversant les yeux.

Le blaireau mesure de 68 à 80cm (68 à 78 cm pour les femelles, 70 à 80 cm pour le mâle); la queue mesurant entre 10 et 20 cm. La taille étant d'environ 30 cm pour un poids variant de 8 à 12 kg selon les saisons. Le poids le plus lourd étant à l'approche de l'hiver.  

Son habitat n'a rien de spécifique. On peut le rencontrer aussi bien en plaine qu'en montagne. 

Comme la Marmotte et le Renard, le Blaireau présente la particularité d'avoir une résidence principale bien à lui. En effet, celui-ci "habite" dans un terrier . Ce terrier lui sert aussi bien de lieu de mise bas que de repos. Celui-ci est relativement important et possède plusieurs entrées (entre 3 et 10) assez éloignées les unes des autres. Il est composé de différentes chambres qui communiquent entre elles par des galeries qui ont parfois des longueurs importantes (entre 10 et 20 m).

Retour haut de page

Les mœurs du blaireau sont essentiellement crépusculaires et nocturnes. Ses sorties sont le plus souvent liées à la recherche de nourriture. C'est donc le soir venu qu'il part à la recherche de sa nourriture et il va y passer une bonne partie de la nuit. Le blaireau est omnivore, sa nourriture carnée est composée principalement de lombrics, d'insectes, d'œufs, de campagnols, de taupes, de crapauds. Mais il consomme également une grande quantité de végétaux sous forme d'herbe, de bulbes, de champignons et de fruits; il ne dédaigne pas visiter les potagers pour se régaler de pommes de terre et de différents légumes.

Le rut se déroule entre juillet. Comme chez certaines espèces, le blaireau a une implantation différée, dont la durée est très variable. Quoi qu'il en soit, la majorité des  naissances ont lieu dès la mi-janvier, mais surtout en février après 7 semaines de gestation réelle. Le blaireau a une seule portée annuelle composée en moyenne de 3 petits (entre 2 et 7). Les petits naissent avec les yeux fermés, qui ne s'ouvriront qu'au bout de 6 semaines. Ceux-ci restent sous terre environ 2 mois.

Etant localisé en plaine ou en moyenne altitude le blaireau n'hiberne pas mais en hiver comme la nourriture est moins abondante il passe beaucoup de temps dans son terrier à dormir pour économiser ses réserves faites durant l'automne.

 

Le Renard

Le Renard fait partie des espèces qui ont un habitat très éclectique . Il peut se rencontrer aussi bien au bord de la mer, en plaine ou en montagne jusqu'à 2500m. En Europe, avec le lynx et le loup, le renard est un des derniers prédateurs terrestres. Pendant longtemps le renard a été considéré comme lRenard - L. Nowak - Cliquez pour agrandira bête nuisible par excellence car il était le vecteur de la rage; mais de nos jours grâce à une campagne de vaccination orale cette maladie a été éradiquée dans toutes les régions d'Europe (sachant qu'à la moindre alerte les campagnes de vaccination sont relancées).

Le pelage du renard est généralement brun-roux, mais en fonction des régions, il peut varier du beige au brun foncé jusqu'au roux vif. Le renard a une tête sympathique, ses oreilles sont pointues et dressées, avec l'arrière noir. Certains individus ont deux bandes noires ou brunes entre l'œil et le coin de la gueule. La gorge, les lèvres et le bout de la queue, qui est longue et touffue, sont blancs; l'extrémité des membres est noire. Chez le renard il y a deux mues annuelles, une au printemps ou le poil devient court et une en hiver ou celui-ci s'épaissit. La longueur de son corps varie de 90 à 120 cm dont 30 à 45 cm de queue. Sa hauteur est de 40 cm et son poids (pour un adulte) variant de 6 à 10 kg. Le renard s'adapte à des milieux très variés; on le retrouve aussi bien en plaine qu'en montagne.

 Retour haut de page

Une des particularités du renard, est que celui-ci utilise des terriers pour effectuer ses mises bas. Le renard n'est pas un vrai bâtisseur, il a plutôt tendance à utiliser des terriers déjà existants (blaireau, lapin) qu'il aménage. L'accouplement a lieu en hiver, de décembre à février. La durée de la gestation est de 52 à 53 jours. Il n'y a qu'une portée par an, et chaque portée compte entre 4 à 5 petits.

Le renard est essentiellement carnivore . Son régime alimentaire est très varié et principalement composé de rongeurs, de hérissons, de lièvres, d'œufs et d'oiseaux (œufs et oisillons d'espèces nichant au sol. En montagne, les couvées et les nichées de galliformes sont très prisées du renard), ainsi que des lombrics. A ce régime carné, il peut y ajouter, à l'époque de la fructification, quelques fruits mais surtout des baies (mures, myrtilles, airelles, framboises).

 

Le Lynx

Autrefois présent dans toutes les montagnes de France, le Lynx en a progressivement disparut au début du XX ème siècle. Des apparitions spontanées dans le Jura et dans les alpes du Nord dans les années 70 (émancipation à partir de la Suisse) et des opérations de réintroductions réussies dans les Vosges dans les années 80, ont permis à l'espèce de reprendre possession de certains de ses anciens territoires. Actuellement la population des lynx en France est constituée d'un noyau principal dans le massif jurassien, et de deux noyaux secondaires dans les Vosges et dans les Alpes du Nord.

Le lynx a toutes les caractéristiques d'un félin . Le lynx est un digitigrade (qui marche sur les doigts), les membres sont puissants, il est haut sur pattes avec les pattes avant plus courtes, favorisant la course et le bond. Il mesure de 80 à 120cm de long sans la queue, pour 60 et 75 cm de hauteur et un poids variant de 18 à 25 kg (les mâles étant plus lourds que les femelles). Par rapport à son corps, sa queue est relativement courte (de 10 à 20 cm) avec le bout  noir. Sa tête est relativement petite par rapport au reste du corps. Elle est encadrée de longs favoris. Ses oreilles sont relativement grasses et sont surmontées de pinceaux de poils noirs mesurant de 2 à 4 cm.

Son pelage varie du brun-jaunâtre au beige-gris, avec quelques taches foncées sur le dos ainsi que sur les pattes.

Retour haut de page

Son habitat est essentiellement forestier, que ce soit des forêts de résineux ou des forêts mixtes avec des sous bois relativement denses qui lui assurent une certaine discrétion. Si en France il se localise plutôt entre 700 et 1000 m d'altitude, dans d'autres régions de montagne on peut le rencontrer à des altitudes plus élevées.

Le lynx est avant tout un animal crépusculaire . Il chasse à la tombé du jour. Il approche ses proies en se cachant et en leur bondissant dessus, au dernier moment. Il est exclusivement carnivore, mangeant surtout des rongeurs, des lièvres. Il peut s'attaquer également à de jeunes animaux (chevreuil, chamois) et aux oiseaux (galliformes: tétras, perdrix). Son territoire de chasse est assez étendu, pouvant atteindre 20 km².

Le lynx est un animal solitaire. En dehors de la période de reproduction, mâles et femelles vivent séparément, chacun ayant son territoire. Ils ne se croisent que lors des accouplements. Le rut a lieu de janvier à mars. Le lynx n'a qu'une portée par an. Après une gestation d'environ 75 jours, la femelle donne naissance, en mai-juin, à 2 ou 3 petits. Ceux-ci gardent les yeux fermés durant 16 à 17 jours; ils sont allaités par leur mère durant quelques semaines, sortent du gîte à environ 4 semaines et sont sevrés entre 2 à 5 mois. Les jeunes restent avec leur mère durant leur première année.

Retour haut de page

Le Loup

Le Loup était jadis très répandu dans tout l'hémisphère Nord, mais leurs populations ont été décimées d'une part par la chasse mais également par l'occupation de son territoire par l'homme. Animal à polémiques durant des siècles (légendes et croyances populaires), le Loup a toujours été considéré comme un animal à abattre. Le coup de grâce lui a été donné au XIXe siècle lorsque, suite aux travaux de Pasteur mettant en évidence que le loup était le principal vecteur de la rage, on a assisté à une véritable extermination dans certains pays. C'est le cas en France ou le loup a totalement disparut depuis 1939. Par contre, il est resté présent dans d'autres régions des montagnes d'Europe. Et depuis le début des années 90 sa présence est de nouveau signalée dans certaines régions des Alpes françaises. Cette recolonisation a débuté par les Alpes du sud, et est en train de progresser dans tout l'arc alpin.

Le loup est un animal social qui vit en meute . Cette meute obéit à une structure sociale très hiérarchisée, dont le noyau central est composé d'un mâle et d'une femelle dominants. Généralement cette meute est une famille, composée des deux parents et d'une ou plusieurs générations de louveteaux avec des liens de domination et de soumission. Le mâle dominant a le privilège de décider de la chasse, de se nourrir en premier et de s'accoupler avec la femelle dominante à la saison des amours. La taille de la meute est assez variable, du simple couple à la douzaine d'individus. Elle n'est jamais très importante, car lorsque les jeunes ont atteint leur maturité sexuelle (2 ans chez les femelles et 3 ans chez le mâle), ceux-ci ont tendance à s'éloigner de la meute pour créer la leur. En plus la meute joue un rôle social dans l'éducation des louveteaux. C'est sous le contrôle de la meute qu'ils apprennent à chasser.

Retour haut de page

Le loup est un animal territorial. Chaque meute occupe un territoire qu'elle défend contre les envahisseurs. La superficie du territoire est très variable et dépend principalement des proies disponibles et de leur abondance.

Le loup est un prédateur vivant et chassant en meutes organisées. Sa principale nourriture est composée d'ongulés sauvages (chevreuil, chamois, mouflon). Son besoin en nourriture est assez important mais le loup ne tue que pour se nourrir. Comme pour les rapaces, le loup règle sa population (naissance) en fonction des proies disponibles sur son territoire.

Le pelage du loup est assez variable selon les régions. D'une façon générale, il est plutôt dans les tons de gris plus ou moins foncé, devenant plus clair sur le ventre. Les poils du dos sont plus longs avec les pointes noires et forment une sorte de crinière. A l'approche de l'hiver ce pelage s'épaissit (pour le protéger du froid) et entre avril et mai, la mue va avoir lieu pour faire place à un pelage d'été beaucoup plus court. Physiquement, le loup est le plus grand des carnivores de nos régions et c'est de ce fait le seul prédateur des grands animaux. La taille de son corps varie entre 100 et 150cm (la queue faisant 30 à 50 cm), pour une hauteur de 60 à 90 cm et un poids de 25 à 50 kg.

La saison des amours, chez le loup, varie selon les régions entre mars et avril. Il ne se reproduit qu'une fois par an. Après 9 semaines de gestation , une portée de 5 à 6 petits voit le jour. Le loup utilise une tanière pour mettre bas; celle-ci peut être un terrier creusé à cet effet ou  un creux de rocher. Après leur naissance les jeunes restent environ deux semaines dans la tanière puis ils commencent à s'aventurer à l'extérieur, sous la surveillance de la meute. Ils seront sevrés au bout de 8 semaines. Plus tard, c'est avec la meute qu'ils apprendront à chasser.

Retour haut de page

L'Ours

Historiquement l'Ours était présent dans une grande partie de l'Europe. En France, l'ours pouvait se rencontrer dans toutes les montagnes, que ce soit les Alpes, le Jura, le Massif central ou les Vosges. Mais au cours des siècles, l'Ours n'a cessé de subir la pression de l'homme tant sur son habitat que sur ses populations. De tous temps, l'ours était considéré comme un gibier, il était chassé pour sa fourrure et pour sa viande.

Au XVIII ème siècle, l'apparition des armes à feu, a favorisé son abattage. Et c'est à partir de là, que les populations d'ours ont commencé à décliner. Au XVIII ème siècle (1786) il disparaît des Vosges, au XIX ème du Jura (1860) et du massif central (1850) et au XX ème  siècle (1937) des Alpes. De nos jours en France, il ne subsiste plus qu'un petit noyau dans les Pyrénées. Noyau dont les populations ne cessent d'ailleurs, de diminuer.

L'ours est le plus grand des nos mammifères. C'est un plantigrade. Il a un grand corps avec des membres puissants. Sa tête est large avec deux oreilles courtes et rondes, son museau est allongé. Il a de larges pattes, comprenant 5 doigts et armées de griffes recourbées et non rétractiles (c'est grâce à elles qu'il peut grimper aux arbres). Sa fourrure épaisse (pour le protéger du froid) peut varier du beige au brun.

Retour haut de page

Sa taille et son poids sont très variables selon la région, le sexe, les individus et la saison. Les chiffres donnés ne sont que des moyennes. Debout l'ours peut atteindre les 2 mètres. Sa longueur peut varier de 170 à 200 cm, pour une hauteur au garrot de 90 à 120 cm et un poids pour le mâle variant de 120 à 200 kg et pour la femelle de 80 à 120 kg. (par exemple entre l'entrée et la sortie du sommeil hivernal, l'écart de poids peut être de 30%).

Une des particularités de l'ours est sa pseudo hibernation hivernale. Pour ce faire il va choisir une tanière dans laquelle il va s'installer. Ce repos hivernal est situé entre décembre et avril et sa durée va être très variable en fonction de divers facteurs. Certaines observations ont mis en évidence que lors de condition climatiques favorables cette durée peut être courte. Toujours est-il, que ce sont les femelles qui restent le plus longtemps, car c'est durant cette période que s'effectue la mise bas.

Lors de ce repos hivernal, ses fonctions physiologiques sont ralenties. Il réduit son rythme cardiaque, il ralenti sa respiration et consomme moins d'oxygène. Il vit sur ses réserves de graisses de l'automne et perd beaucoup de poids. En fait, il ne plonge pas dans un profond sommeil et peut, à tout moment reprendre son activité.

L'ours est omnivore opportuniste à nette prédominance végétarienne. Les végétaux qu'il recherche sont ceux qui sont énergétiques comme les végétaux herbacés, les tubercules mais également des fruits frais (myrtilles, framboises) ou secs (glands, faines, châtaignes).

La partie carnée de son alimentation est composée par des insectes (il raffole des fourmis), des micromammifères, et également des animaux sauvages et à l'occasion domestiques. Les poissons si l'occasion se présente et le miel peuvent être un complément à son alimentation.  

Retour haut de page

Les Serpents

La Vipère aspic 

La Vipère aspic est très commune en France. On la retrouve aussi bienVipère - L. Nowak - Cliquez pour agrandir en plaine qu'en montagne. Son corps est lourd et sa queue est courte. Sa tête plate est triangulaire, à rostre très légèrement relevé. Ses pupilles sont fendues verticalement.

Sa couleur est très variable, le fond peut être gris clair, gris jaunâtre, brun-rougeâtre, orangé ou noir. Des taches foncées de taille variable ornent son dos et ses flancs. La pointe de la queue est souvent jaune ou orangée. Il m'est arrivé, une fois, de voir deux individus ensemble, l'un était de couleur foncée et l'autre de couleur claire. La longueur d'un adulte varie de 60 à 80 cm.

La vipère hiberne. En dehors de cette période, elle est active de jour au printemps et à l'automne, puis elle devient crépusculaire voire nocturne en été. Elle n'a ni habitats, ni  versants de prédilection. On peut aussi bien la rencontrer en forêt, qu'en altitude, aussi bien sur des versants Sud que Nord, dans des endroits aussi variés que des éboulis, des buissons, des pelouses alpines, des talus.

L'accouplement s'effectue au printemps, peu après l'hibernation. La vipère est ovovivipare. Les petits, dont le nombre peut varier de 5 à 15, naissent fin-Aout, début-Septembre.

Une des particularités de la Vipère, est qu'au moment de la reproduction, certains individus parfois se regroupent et s'entrelacent (souvent une femelle et plusieurs mâles) pour former des "boules" appelées communément "nœuds de vipères".

La nourriture de base de la Vipère est constituée de rongeurs, de lézards et même de petits oiseaux pris au nid.

Craintive, elle peut devenir dangereuse une fois acculée. Elle dresse alors sa tête et se met à souffler. Elle fait partie des espèces de serpents dites vénéneuses. Sa morsure nécessite l'injection d'un sérum antivénéneux.

Retour haut de page

La Coronelle lisse 

Petite couleuvre inoffensive, au corps fin et allongé de 60 à 75 cm, la coronelle est dite lisse car ses écailles sont douces et brillantes. Une ligne noire part du museau jusqu'à l'arrièCoronelle lisse - L. Nowak - Cliquez pour agrandirre de la tête en passant au niveau de l'œil.

La Coronelle est un animal discret qui passe souvent inaperçu du fait des endroits où elle vit ainsi que de son activité, souvent crépusculaire, voire nocturne.

Elle passe l'hiver à l'abri du gel.

Elle se nourrit principalement de lézards et parfois de petit mammifères.

Les accouplements ont lieu au printemps et parfois à l'automne. La femelle est ovovivipare et pond de 2 à 16 œufs lorsqu'ils arrivent à maturité.

 

Retour haut de page

 

 

 

 

Liens

*** 

Partenaires

et Sites Amis

*** 

Devenir Partenaire

***

Localisation

***

visiteurs sont venus sur ce site depuis le

06 Août 2006

***

Accueil-----Photothèque-----Diaporamas-----Vidéothèque-----Textes

(Copyright) Toute reproduction de tout ou partie du site est strictement interdite. Les photos publiées sur ce site ne sont pas libres de droits et appartiennent à  leurs auteurs respectifs (B. MAHLINGER, L. NOWAK, C. PISSAVINI). Toute copie d'une photo sans préavis à leurs auteurs est interdite. Pour les utiliser contactez-nous

(voir rubrique "contact").