A   la   DECOUVERTE   de   la   MONTAGNE   en   IMAGES

 

 

 

Ses  PAYSAGES  -  Sa  FAUNE   -   Sa   FLORE 

  

Accueil  Photothèques Diaporamas Vidéothèques Textes

Dernières News du Site    

Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                   Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                  Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                   Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                   Le Site "A la Découverte de la Montagne en Images" vous souhaite une bonne visite                 

   

 

Plan du Site

***

Résumé Site

***

Nouveautés Mise à jour le 26/04/09 - Nouvelles photos

***

Fonds Ecran Gratuits

***

Economiseurs Ecran Gratuits

***

Articles Divers

***

La Photo du mois

cliquez pour agrandir

***

Livre d'Or

***

Contact

***

 

 

 

 

Pour votre info :

Sur tous les TEXTES du site, afin de les garder accessibles en permanence à l'écran, toutes les ouvertures de rubriques connexes se feront dans de nouvelles fenêtres.   

 

A la DECOUVERTE de la MONTAGNE

 

Les Paysages de Montagne

La Flore de Montagne 

La Grande Faune  (Chamois, Mouflon, Bouquetin, Cerf, Chevreuil, Sanglier)

Une Faune plus discrète

La Sentinelle de l'Alpage  (Marmotte)

Les Champions du Mimétisme ( Hermine, Lagopède, Lièvre variable)

L'Avifaune de Montagne (Tétras lyre, Oiseaux des Forêts,  Oiseaux de Montagne,  les Rapaces)

Autres Richesses de la Montagne

Articles divers                                  

****************

 

De tous les milieux naturels, la Montagne est sans aucun doute celui qui présente le plus de particularités par la diversité et l'adaptation de ses espèces végétales et animales.

 

                

 

La première chose que l'on constate lorsque l'on se promène en montagne c'est la diversité des paysages. Lorsque l'on se déplace depuis le fond des vallées jusqu'à la limites des neiges éternelles les paysages que l'on traverse sont très différents au fur et à mesure que l'altitude augmente.

 

Les Paysages de Montagne

Les premières pentes sont occupées par la forêt entrecoupée de nombreux torrents. Dans les parties basses, cette forêt est relativement épaisse, principalement composée de hêtres, sapins et pins sylvestres, puis au fur et à mesure que l'on s'élève ces espèces font place à des espèces plus rustiques mais également plus clairsemées (épicéas, pins à crochet, mélèzes, aroles)

                                  

Au sortir de cette forêt, l'on rentre dans la zone des pelouses alpines avec ses nombreux lacs aux eaux claires et transparentes. 

Retour haut de page

                                     

Plus haut, c'est le domaine de la haute montagne, avec ses déserts de roche et de glace

                             

                                                                  

 

Cette variété de paysages est due à l'influence des facteurs géographiques et climatiques (latitude, altitude, température, exposition, enneigement, nature du sol, vent….) 

 

Ces facteurs jouent également un rôle sur la répartition des espèces végétales (flore) et animales (faune)

   Retour haut de page  

La Flore de Montagne  

La Flore de Montagne est sans aucun doute l'une des plus riches et des plus colorées qui existe mais également des mieux adaptées aux rudes conditions du milieu montagnard. En montagne, plus l'on monte en altitude, plus la température diminue et plus longtemps la neige reste sur le sol, plus  l'on assiste à une diminution graduelle des dimensions de la végétation, certaines espèces adaptent leur forme (coussinets, rosaces) et diminuent leurs cycles végétatifs.          

                            

Quant à la Faune de Montagne elle est sans aucun doute l'une des plus particulière qui existe. De par sa sauvagerie et de par sa discrétion son observation est relativement difficile. Mais par contre elle présente la particularité d'être présente quelle que soit la saison. En effet à l'exception de quelques passereaux qui migrent en hiver vers d'autres régions, la majorité des espèces sont présentes durant toutes les saisons.

Retour haut de page

La Grande Faune  

La " Grande Faune" comme on a souvent l'habitude de la nommer est bien représentée en montagne.

Les animaux les plus visibles et les plus connus sont certainement le Mouflon, le Chamois et le Bouquetin. Mais on peut également y  rencontrer d'autres espèces, un peu plus discrètes, comme le Chevreuil ou le Cerf mais également le Sanglier.

Si Chamois et Mouflons cohabitent volontiers sur les mêmes territoires le Bouquetin, lui préfère des altitudes plus élevées.

 

                         

 

Le CHAMOIS est certainement l'animal représentant le mieux la montagne et celui qui est le plus recherché par les promeneurs mais également par les chasseurs. Chez le Chamois le dimorphisme sexuel est peu marqué. Faire la différence entre mâles et femelles n'est pas évident. Tous deux portent de petites cornes recourbées à leur extrémité.

 

 

Ancêtre de notre mouton domestique, le MOUFLON après sa réintroduction s'est très bien adapté à ce milieu montagnard. 

 

Retour haut de page

 

Très peu méfiant envers l'homme et beaucoup chassé, le BOUQUETIN a failli disparaître à tout jamais de la montagne et c'est grâce au Roi Victor Emmanuel II que celui-ci a été sauvé d'une disparition certaine.

Par contre, chez le Bouquetin comme chez le Mouflon le dimorphisme sexuel est bien marqué. Les mâles ont de grandes cornes, enroulées sur elles-mêmes chez le Mouflon et dressées chez le Bouquetin. Par contre chez les femelles les cornes sont beaucoup plus courtes chez le Bouquetin et inexistantes chez le Mouflon.

Le Cerf et le Chevreuil

Photo : L. Nowak - CerfsRéintroduit avec succès dans différents secteurs forestiers de la moyenne Photo : L. Nowak - Brocardmontagne, Cerfs et Chevreuils se sont très bien adaptés à leur nouveau milieu, au point qu'à ce jour, les populations commencent à devenir relativement importantes et causent de nombreux dégâts à la végétation.

Comme chez de nombreux mammifères les femelles et les jeunes vivent en hardes compactes tout au long de l'année. De leur côté les vieux mâles vivent en solitaires, et ce n'est qu'au moment de la période de reproduction (septembre / octobre) que mâles et femelles vont se regrouper. Il y a une similitude morphologique chez les deux espèces; les femelles sont beaucoup plus fines que le mâle qui est le seul à porter des bois. Ceux-ci se renouvellent toutes les années, à la fin de l'automne les bois tombent et repoussent à chaque printemps.

Le Sanglier

Ayant un territoire relativement éclectique, le Sanglier est présent sur l'ensemble des massifs de montagne. Même s'il s'indiffère du biotope il reste plutôt localisé à la forêt. Durant la journée, le sanglier n'est pas facile à observer car il reste caché dans les couverts végétaux denses. Principalement nocturne il peut parcourir durant la nuit de grandes distances à la recherche de sa nourriture.

  Retour haut de page

Une Faune plus discrète

En Montagne, est également présente une faune beaucoup plus discrète soit par sa taille, soit par sa faible représentation en densité ou en aire de répartition. Cette faune est évidemment beaucoup plus difficile à observer. C'est le cas de la Musaraigne, du Mulot, du Campagnol et de la Souris, mais également de l'Ecureuil, de l'Hermine, de la Belette, de la Martre, de la Fouine, du Blaireau, du Renard ou encore du Loup, du Lynx ou de l'Ours.  

Photo: B.Mahlinger - Ecureuil        Photo: B. Mahlinger - Hermine été        Photo : B. Mahlinger - Renard        Photo : L. Nowak - Campagnol

 

La Sentinelle de l'Alpage

L'alpage est le domaine d'un des animaux les plus sympathiques de la montagne :  la MARMOTTE

               

Passant la moitié de sa vie sous terre c'est en été qu'elle anime la montagne de ses cris stridents. 

Retour haut de page

Les Champions du Mimétisme

 Sous une continuelle poussée hormonale, certains animaux sont pratiquement en mue tout au long de l'année, contraint qu'ils sont d'adapter leur habit aux fréquents changements saisonniers. De brun à gris durant la belle saison leur habit passe par des teintes intermédiaires à l'inter saison pour devenir immaculé en hiver :

C'est le cas de l' HERMINEdu LIÈVRE VARIABLE et du LAGOPÈDE

 

               

 

Véritable feu follet, l'Hermine porte un habit foncé en été, alors

qu'en hiver elle est entièrement blanche à l'exception de l'extrémité de la queue qui reste noire en toutes saisons;  

Retour haut de page

 

Véritables reliques de l'époque glaciaire, Lièvre variable et Lagopède ont retrouvé en haute montagne des conditions de vie qui étaient les leurs auparavant.

 

Tout comme l'Hermine, le Lièvre variable troque en hiver sa tenue estivale bariolée contre un manteau entièrement blanc à l'exception de l'extrémité des oreilles qui reste noire. Enfin le troisième animal qui change d'habit au grès des saisons est le Lagopède. En effet, celui-ci passant toute sa vie au dessus de la limite supérieure de la forêt, sa seule façon de survivre à de telles altitudes est d'adapter son plumage à son environnement.

 

 

L'Avifaune de Montagne                                             

L' Avifaune de Montagne est certainement l'une des plus riche qui existe.

Si l'étage alpin est colonisé par le lagopède, la limite supérieure de la forêt est le domaine d'un oiseau bien particulier : le TETRAS LYRE

                                    

Joyau de l'avifaune de montagne et très méfiant envers l'homme, l'observation du Tétras Lyre est impossible en dehors de la période de reproduction ou les oiseaux ont pour habitude de se rassembler en des lieux biens particuliers pour se livrer à leurs parades nuptiales .

                                                                                                     Retour haut de page

Mais en montagne, on rencontre également une multitude d'espèces d'oiseaux aussi particulières les unes comme les autres.

Les Oiseaux des Forêts et des Torrents

            

La forêt est le domaine de nombreuses mésanges (Longue queue, Bleue, Charbonnière, Noire, Huppée, Alpestre), de nombreux passereaux (Pinson des arbres, Sitelle torchepôt, Bec croisé des sapins, Troglodyte, Pic épeiche, Casse noix), mais également de rapaces nocturnes (Chouette chevêchette, de tengmalm) qui au printemps animent la forêt de leurs chants et de leurs vols.

Certains passereaux sont inféodés à "l'eau" c'est le cas des Bergeronnettes des ruisseaux et grise ainsi que du Cincle plongeur.

Les Oiseaux des Prairies, des Pelouses alpines, des Eboulis et des Parois rocheuses

                    

En haute montagne certaines espèces y ont élu domicile. C'est le cas des Traquets (tarier et motteux), Rouge queue noir, Pipit spioncelle, Accenteur alpin, Niverolle, Bartavelle, Chocard à bec jaune, Grand corbeau, Faucon crécerelle, Aigle royal, Gypaete barbu et Vautour fauve. 

Retour haut de page

Les Rapaces

  En montagne, les Rapaces sont bien représentés.

Il existe des espèces diurnes (Aigles, Buses, faucons, vautours, gypaète) et nocturnes  (Chouettes, Hiboux).

Parmi les Rapaces Diurnes on peut différencier deux groupes:

Photo : C. Pissavini - Aigle royal    Photo : L. Nowak - Circaete jean-le-blnc                     

Un premier groupe qui est celui des Rapaces "chasseurs" comme les Aigles (le royal, le circaète), les Buses (la variable) et les Faucons (le crécerelle) .

Un second groupe qui est celui des Rapaces "charognards" tel que les Vautours (le fauvPhoto : B. Mahlinger - Vautour fauvee, le moine, le percnoptère) et le Gypaète. Ces oiseaux sont ainsi les derniers maillons de l'équarrissage naturel les Vautours nettoyant les chairs et le Gypaète terminant les os.

En France, parmi les espèces diurnes certaines sont présentes dans les Alpes comme l'Aigle roPhoto : L. Nowak - Gypaéte barbuyal, la Buse variable, le Circaète jean-le-blanc, le Faucon crécerelle. D'autres par contre, ne se rencontrent plus dans les Alpes, mais restent présentes dans les Pyrénées comme les Vautours fauve et moine, le Percnoptère, le Gypaète. Actuellement des tentatives de réintroduction du gypaète sont tentées dans les Alpes avec un certain succès.

 

Retour haut de page

Les Rapaces Nocturnes ont été pendant longtemps victimes des imaginations superstitieuses. Parmi les Rapaces Nocturnes on peut également différencier deux groupes: le groupe des Chouettes et le groupe des Hiboux. La différence entre Chouettes et Hiboux est uniquement liée au fait que les hiboux portent sur le front la double saillie des aigrettes, faussement appelées "oreilles" tandis que les chouettes en sont dépourvues. 

Dans le groupe des Chouettes

On peut citer la Chevêchette,           la Tengmalm,      la Chevêche, la Hulotte

                     Photo : L. Nowak - Chouette chevêchette        Photo : B. Mahlinger - Chouette de tengmalm

 

et dans le groupe des Hiboux, le grand duc.

Retour haut de page

En dehors de ses paysages, de sa faune et de sa flore, la Montagne renferme également d'autres richesses. Richesses humaines bien évidemment mais également des richesses archéologique et géologiques.

 

Richesses Archéologiques

 

Gravures rupestres de la vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes

 

    Photo : B. Mahlinger - Mage christiforme        Photo : B. Mahlinger - sorcier        Photo : B. Mahlinger - Chef de tribu       

Certaines régions des Alpes renferment des richesses archéologiques sans pareil. C'est le cas dans la Vallée des merveilles dans les Alpes-Maritimes où de nombreuses gravures rupestres datant de l'époque préhistorique sont présentent sur les rochers de certains vallons.

 

Retour haut de page

 

Liens

*** 

Partenaires

et Sites Amis

*** 

Devenir Partenaire

***

Localisation

***

visiteurs sont venus sur ce site depuis le

06 Août 2006

***

Accueil-----Photothèque-----Diaporamas-----Vidéothèque-----Textes

(Copyright) Toute reproduction de tout ou partie du site est strictement interdite. Les photos publiées sur ce site ne sont pas libres de droits et appartiennent à  leurs auteurs respectifs (B. MAHLINGER, L. NOWAK, C. PISSAVINI). Toute copie d'une photo sans préavis à leurs auteurs est interdite. Pour les utiliser contactez-nous

(voir rubrique "contact").